Le Sénat a donné son accord pour remettre au Musée d'Orsay la statue de la Liberté, sculpture fondue par Frédéric-Auguste Bartholdi. Une oeuvre qui risque d'attirer de nombreux visiteurs.
Désormais la statue de la Liberté éclaire le musée d'Orsay: le Sénat a accepté de lui restituer la sculpture fondue en 1889 par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi, en dépôt depuis plus d'un siècle dans les jardins du Luxembourg à Paris.
Le musée a installé dans sa grande nef "La liberté éclairant le monde", bronze de 2,85 mètres qui a été restauré pour l'occasion, avec le soutien financier de l'association des American Friends Musée d'Orsay (AFMO).
Crédit photo © DR / Musée d'Orsay, Statue de la Liberté
La statue fut d'abord exposée quelques années au musée du Luxembourg avant d'être installée, en 1906, à la demande de la veuve du sculpteur, dans les jardins du Sénat.
Dès sa création en 1986, le musée d'Orsay, dédié aux arts du XIXe siècle et "héritier" des collections du musée du Luxembourg, a tenté de récupérer cette statue. Anne Pingeot, qui était chargée à l'époque des sculptures au musée, s'est notamment démenée pour que cette oeuvre importante soit présentée à Orsay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire