C'est sous un soleil éclatant que s'est déroulée la deuxième sortie du centre qui a conduit les enfants au labyrinthe de Sénart et au parc des félins.
Aujourd’hui, les citoyens sont de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux. Cette prise de conscience, présente et faisant partie du projet pédagogique de l'ANJE depuis de nombreuses années, a incité la direction du centre à programmer une sortie écologique en Seine et Marme.
Chercher, s'interroger, se perdre pour finalement mieux se retrouver, tel est l'objectif de la ronde des Labyrinthes de Sénart au Carré. Elle embarque les promeneurs à la découverte de la vie des animaux producteurs de lait, des grands inventeurs ou encore de l'agriculture francilienne.
Construit à partir de 300 000 graines de maïs et de tournesol, ce labyrinthe offre trois escales originales. Des jeux et des énigmes se croisent pour révéler aux visiteurs les richesses de la terre. Sur près de 4 hectares, ces parcours sont à l'image de la nature, composés de multiples courbes qu'il faut démêler pour tirer son épingle de jeu et trouver la sortie.
A l'aide d'une feuille de route, chacun peut ainsi s'engager dans un des trois jeux de pistes proposés. Le destin du labyrinthe de Sénart est scellé lorsque le propriétaire de ces champs collabore avec la ludothèque de Lieusaint pour imaginer un parcours de découverte et de rencontres au milieu des plantations. Depuis, à la belle saison, les familles peuvent se confronter aux mystères et énigmes de deux labyrinthes tout en apprenant nombre d'informations sur l'agriculture et la nature.
A 13 heures, les 87 enfants et les accompagnateurs se sont installés à l'ombre pour déguster le pique-nique. C'est l’occasion de se défouler et de profiter du bon air !
Après ce pique-nique, la journée s'est poursuivie sur les chapeaux de roues avec la visite du parc des félins. Ce parc zoologique, situé sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne, est un bel endroit magique et reposant qui n’a pour seul intérêt que le respect de la biodiversité. Le parc de 60 ha présente des félins et des lémuriens, et est très impliqué dans la sauvegarde des félins menacés d’extinction.
Crédit photos ANJE - Visite du labyrinthe de Sénart, Juillet 2012
Crédit photos ANJE - Visite du Parc des félins, Juillet 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire