lundi 22 avril 2013

Discussion...

Ce soir, je prends un apéritif avec mon ami Jean-Louis. Nous parlons de la vie publique et des dernières nouvelles qui font le bonheur des médias. Nous sommes d'accord que la publication des patrimoines des membres du gouvernement n’a en elle-même aucun intérêt pour la moralisation de la vie publique.
La seule mesure pertinente serait la comparaison entre le montant de la fortune globale d’un responsable public au moment où il entre en charge et le moment où il en sort pour juger s'il a profité de ses fonctions pour s’enrichir. Pour l'instant, cela ressemble à du voyeurisme.

Nous observons, avec tristesse, que la vie publique, empoisonnée par quelques affaires, s’est singulièrement dramatisée et que la confiance des citoyens fait trop défaut à ceux qui ont la charge d’agir au nom du peuple. Aussi, les débats et les réformes ne peuvent plus être abordés sans que l’opinion se fracture et que des factions s’affrontent avec une violence parfois inquiétante. Nous avons l'impression que ce pays s'épuise. Ça fait peur !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...