Georges Braque : Exposition au Grand Palais jusqu'au 6 janvier 2014...
Georges Braque (1882-1963) est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Peintre, graveur et sculpteur, il fut d’abord en tant qu’initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l’avant-garde du début du siècle avant de recentrer définitivement son œuvre sur l’exploration méthodique et sérielle de la nature morte et du paysage qui font de lui le peintre français par excellence, héritier de Cézanne, Corot, Chardin et dépositaire de la tradition classique mais aussi le précurseur de l’abstraction d’après-guerre.
Crédits © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist.Rmn-Grand Palais — Philippe Migeat - Georges Braque, Grand Nu, 1907-1908
Le Grand Palais accueille une rétrospective ambitieuse de son œuvre. Toutes les périodes de sa création y sont présentées, depuis le Fauvisme jusqu’à l’œuvre ultime qui culmine dans les séries éblouissantes des grands ateliers et des oiseaux. Le parcours chronologique insiste sur les temps forts de son travail, comme le cubisme, les Canéphores des années vingt ou les derniers paysages qu’aimait Nicolas de Staël. Grâce à l’appui des collections du Musée national d’art moderne et de grandes collections internationales, il rassemble les œuvres clés de l’artiste ainsi que les séries de variations thématiques — paysages, guéridons, canéphores et l’ensemble complet du cycle des neuf Ateliers (1949-1956) réunis pour la première fois dans une exposition — qui amplifient et résument ses recherches.
Crédits Paris © Leiris SAS Paris © Adagp - Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960, Paris 2013
Grâce à la présence dans le parcours de cinq cabinets documentaires riches d’œuvres, de documents et de photographies — par Man Ray et Cartier-Bresson entre autres — souvent inédits, d’autres perspectives sont développées dans l’exposition : sa collaboration avec Pablo Picasso durant le cubisme ; l’étroite connivence de son art avec la musique, et sa proximité avec Erik Satie ; enfin sa complicité avec les poètes Pierre Reverdy, Francis Ponge, René Char et les figures intellectuelles déterminantes de son temps comme Carl Einstein ou Jean Paulhan. Depuis la grande rétrospective organisée par l’Orangerie des Tuileries (1973-1974), aucune rétrospective complète de l’œuvre de Georges Braque n’a été présentée à Paris. Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire