lundi 4 novembre 2013

France...

Une de mes amies m'informe d'une vente aux enchères chez un particulier. Je m'y rend sans un but précis, à la recherche d’une pièce pour mes ventes ou pour mon propre intérieur mais aussi dans le but d’être séduit par un objet découvert au hasard. Je n'y trouve rien d'intéressant.

En soirée, autour d'un apéritif dinatoire, discussion sur la société française telle qu'elle est aujourd'hui, l’inévitable évolution de notre société vers le multiculturalisme, l’évolution des mentalités, les mutations de la famille et des mœurs... toutes évolutions anthropologiques.

Si le peuple français est le résultat d’un brassage de peuples et de cultures très différents, il est aussi intéressant de constater que la France est mal à l’aise à l’égard de la diversité, qu’elle soit territoriale, culturelle, linguistique ou religieuse. Les choses sont plus compliquées puisque dans le même temps, on voudrait tout le monde pareil, tout en dénonçant, de façon paradoxale la mondialisation et en se faisant promoteur, sur la scène internationale de cette France des différences et de l'intégration ou de cette diversité culturelle qu’on aime chez les Bantous et qu’on redoute chez les Catalans.

Toujours est-il que nous devons savoir nous accommoder de vivre désormais dans des sociétés culturellement hétérogènes où le seul modèle qui s’impose n’est plus celui de l’intégration systématique et générale.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...