dimanche 15 décembre 2013

Escapade nocturne à Orléans...

Samedi soir, avec des amis proches, nous passons la soirée à Orléans. Nous dînons dans un restaurant chinois où je suis couvert de cadeaux pour mon anniversaire. Je suis heureux de retrouver un peu de l'atmosphère familiale et bon enfant. On aimerait que les moments de cette convivialité se renouvellent, le plus spontanément du monde, pour le plaisir de tous !

Très tard, la nuit, cette vielle ennemie des hommes inquiets, ne nous empêche pas d'admirer la ville d'Orléans et de recenser son patrimoine : l'Hôtel Groslot construit par Jacques Groslot à la Renaissance qui, après la Révolution, devint l'Hôtel de Ville, la Place du Châtelet, la Place du Martroi, la Maison de Jeanne d'Arc aisément reconnaissable à sa très haute façade à colombages...
Et la Loire ! Depuis toujours la ville d'Orléans est liée à la Loire. Nous profitons pour faire le tour des quais, de manière à admirer, une fois encore, ce majestueux fleuve royal.

Nous découvrons la splendeur de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, une cathédrale catholique romaine de type gothique. Les rues d'Orléans se sont parées de mille lumières pour les fêtes de fin d'année. Magnifique !

A Saint-Jean-le-Blanc, près d'Orléans, l'église Saint-Jean-Baptiste, construite au début du XVIIe siècle et comportant des vitraux contemporains, est éclairée. Devant une de ses portes se trouve posé un beau tableau avec la mention « Aujourd'hui un libérateur est né pour vous » et une inscription : « Noël (N comme Naissance, O comme Offrir, E comme Étoile et L comme Lumière) ». C'est splendide !

Loin d'Orléans, à proximité de quelques églises, je constate que les bénévoles, avec sans doute l'accord du clergé ou de la municipalité, ont cru bon d’y installer des œuvres contemporaines, ce qui relèverait d’un bon mouvement si ces œuvres n’étaient pas d’une effroyable laideur... J'ai vu récemment, devant une église, une crèche qui heurte le regard par son allure, hélas dotée d’une modernité maladroite. Navrant ! Quel effondrement du goût et, tout simplement, de la culture !
Dire que l’église fut, pendant plusieurs siècles, à l’avant-garde de l’attention à la création artistique.







Crédits Baudouin N'G - Décorations de noël Orléans et Saint-Jean-le-Blanc, décembre 2013

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...