lundi 27 janvier 2014

La femme d’à côté : Exposition à la galerie Les filles du calvaire

La femme d’à côté : Exposition à la galerie Les filles du calvaire jusqu'au 22 février 2014...
Cette exposition ressemble à un théâtre où, de la mise en scène aux personnages, tous les rôles sont tenus par des femmes. L’espace scénique prend plusieurs formes : l’intérieur d’une maison bourgeoise, les pièces d’une demeure abandonnée dont les histoires sourdent des murs, l’atelier d’une peintre ou le studio d’une photographe. Les héroïnes jouent dans l’ombre de rues bordées d’immeubles, dans celle d’un jardin arboré, face à un miroir ou au creux d’une rivière.

Le registre est plutôt celui de la tragédie. Cependant la fin de l’histoire reste en suspens et l’interprétation est laissée libre, à l’appréciation du spectateur. Ici, les héroïnes ne succombent pas à la passion qui dévore Mathilde, la femme du film de Truffaut. Le souffle qui les anime est celui des artistes, car sans leur regard ou leur geste créateur, elles auraient pu tout aussi bien rester en dehors de la scène. A côté.

Crédits © courtesy Gallery Taik Persons - Nelli Palomäki Becky at 23, 2011

Si les décors et les histoires évoluent d’une pièce à l’autre, le sujet reste le même, chaque œuvre, ou ensemble, proposant le portrait d’une femme particulière. Qu’elle soit sourde ou bruyante, suave ou grinçante, imperceptible ou assourdissante, une voix s’entend, un visage surgit et une femme s’incarne dans l’œuvre. Le discours de cette femme, réelle ou imaginaire, est traduit, transmis par une autre, l’artiste. Dans cette chambre d’écho, une femme se présente, à côté d’une autre femme. Et leurs histoires respectives, qu’elles soient vécues ou fabriquées, entrent en résonance.

En choisissant d’aborder un sujet féminin, ces artistes nous parlent autant de modèles établis que d’elles-mêmes. Certaines travaillent à partir de personnages qu’elles se réapproprient et dont les références sont aussi bien artistiques — picturales, littéraires et cinématographiques — que populaires, quand d’autres élisent des figures anonymes, recherchées à dessein ou choisies parmi leur entourage. (Charlotte Boudon) Lire ici

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