lundi 31 mars 2014

A propos du concert Chœurs Éternels à Boiscommun...

Samedi après-midi, je rencontre mon ami Laurent Coignard pour parler de notre prochain concert. C'est le dimanche 22 juin, en plein week-end de la fête de la musique, que nous allons assister au quatrième concert de Chœurs Éternels en région Centre qui s'annonce époustouflant et exceptionnel. La soprano canadienne Aline Kutan revient encore cette année, comme invitée d'honneur, pour chanter certains des grands airs du répertoire lyrique, nous réécouterons bien évidemment l'air de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée de Mozart.

Comme les trois précédents concerts, celui-ci sera dirigé par Patrick Marie Aubert, chef de Chœur de l'Opéra national de Paris, et regroupera un exceptionnel ensemble de choristes, 10 femmes et 10 hommes, tous professionnels et un orchestre philharmonique que nécessite le programme qui a été choisi pour cette occasion. Sous la direction de Patrick Marie Aubert, nous entendrons aussi Delphine Haidan, mezzo-soprano française, qui cultive un très large répertoire et chante dans les opéras les plus prestigieux.

Les œuvres choisies dans le répertoire du 22 juin 2014 sont de nature à faire rêver les mélomanes. Pergolèse, Gounod, Offenbach viendront rejoindre Verdi, Haendel, Mozart et autres compositeurs que nous avons l'habitude d'entendre à Boiscommun
L'événement sera placé sous la présidence du Délégué général du Québec à Paris, Son Excellence Michel Robitaille qui est depuis le 4 octobre 2010 le Représentant personnel de la Première Ministre du Canada auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie.

En attendant ce concert prestigieux, avec Laurent, nous avons écouté un grand classique: la barcarolle tirée des Contes d’Hoffmann, célèbre opéra « fantastique » de Jacques Offenbach (1819-1880). Offenbach est notamment célèbre pour ses opéras bouffes (comme la Vie Parisienne), terme dont il est l’inventeur.
Qu’est-ce qu’une barcarolle? Une aria ou une mélodie, censée s’inspirer du mouvement d’une barque... Ce seraient les gondoliers de Venise qui auraient créé les premières barcarolles. On les imagine aisément, chantonnant au soleil couchant, le long du Grand Canal...
Écoutons donc cette version instrumentale de la Barcarolle des Contes d’Hoffmann. Bonne rêverie...


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...