Communiqué de presse :
Concert Chœurs Éternels
Dimanche 22 juin 2014 à 15 Heures 30 en l'église Notre-Dame de Boiscommun ( Loiret 45340)
Un concert encore plus exceptionnel que d'habitude
Le 22 juin prochain, à 15 heures 30, aura lieu pour la quatrième fois le concert « Chœurs Éternels » organisé par Laurent Coignard en l'église Notre-Dame de Boiscommun.
Comme les trois précédents concerts, celui-ci sera dirigé par Patrick Marie Aubert, et regroupera un exceptionnel ensemble de choristes et musiciens professionnels.
Le programme rassemblera des œuvres de Pergolèse, Mozart, Offenbach, Bizet, Haendel et Verdi en une vivante anthologie de la musique depuis le XVIIIe siècle.
L'évènement
Ce qui marquera ce quatrième concert est la venue pour la seconde fois de la soprano canadienne Aline Kutan qui viendra spécialement de Montréal pour chanter seule ou avec l'accompagnement des choeurs certains des plus grands moments du répertoire lyrique, de l'air de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée de Mozart aux passages les plus éblouissants de La Traviata.
Pour assurer l'étendue de ce choix, le renforcement en nombre tant des Chœurs (qui réuniront 20 choristes) que des instrumentistes s'est révélé nécessaire. Ce sont 16 violons, 2 contrebasses, 3 violoncelles, 2 trompettes, 2 cors, 2 bassons, 2 hautbois, 2 flûtes, une clarinette et une harpe qui accompagneront la soprano Aline Kutan et la mezzo-soprano Delphine Haidan sous la direction de Patrick Marie Aubert.
La venue d'Aline Kutan a été rendue possible grâce au mécénat exceptionnel de Arts & Création, et de la délégation générale du Québec à Paris, car comme tous les concerts précédents de « Chœurs Éternels », l'entrée au concert du 22 juin restera gratuite pour offrir au plus large public le plaisir de la grande musique et des meilleurs interprètes.
L'évènement est placé sous la présidence du Délégué général du Québec à Paris, Son Excellence Michel Robitaille, Réprésentant personnel du Premier Ministre pour la Francophonie, qui présidera en personne cette manifestation.
Le lieu
L'église Notre-Dame de Boiscommun, chef d'oeuvre de l'architecture du XIIIe siècle dans le Loiret (à 100 kms de Paris), a été retenue car, outre sa qualité architecturale, elle possède une remarquable acoustique et permet d'accueillir un large ensemble d'auditeurs. Les trois concerts précédents ont déjà rassemblé un public enthousiaste laissant de nombreuses personnes debout pendant toute la durée du concert. Le public local partageait, comme le notait La République du Centre, avec les personnalités venues de Paris - de l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon à Pierre Daix, écrivain et spécialiste de Picasso dont il
était l'ami, à Jean-Michel Meurice, l'un des fondateurs d'Arte ou à Anne de Staël la fille du célèbre peintre... - le plaisir de ces deux heures de musique.
L'organisateur
Laurent Coignard avait déjà organisé à l'église Notre-Dame de Bon-Port de Quillebeuf en Normandie quatre concerts rassemblant des Choristes des Chœurs de Radio France avant son installation dans le Loiret. Comme pour ses trois précédents concerts en Région Centre, il a fait appel à des interprètes - instrumentistes et choristes - qui sont un gage de professionnalisme au plus haut degré de qualité.
Le programme établi conjointement avec le Chef Patrick Marie Aubert conjugue, comme les précédents concerts, airs célèbres et morceaux plus rares mais surtout choisis pour mettre en valeur le timbre exceptionnel de la soprano canadienne Aline Kutan et de la mezzo-soprano française Delphine Haidan.
Le Chef
Né à Aix-en-Provence, Patrick Marie Aubert effectue ses études musicales au Conservatoire où il débute sous la baguette de Darius Milhaud. Premier prix de direction d'orchestre, il reçoit les conseils de Karl Richter et Seiji Ozawa.
Avant dêtre nommé le 1er août 2009 chef de Chœur de l'Opéra national de Paris, Patrick Marie Aubert a d'abord commandé de 1996 à 2000 le chœur de l'armée française, puis est devenu chef de Chœur de l'Opéra de Nantes avant d'être nommé en 2003 chef de Chœur du Capitole de Toulouse. Il est, par ailleurs, régulièrement invité à apporter son concours aux Chorégies d'Orange.
Aline Kutan
Née en Turquie, Aline Kutan est arrivée au Canada à l'âge de 10 ans. Elle a étudié le chant à l'université de la Colombie-Britannique et à l'université Laval à Québec et fait ses débuts à 18 ans dans l'opéra de Benjamin Britten The Turn of the Screw à l'opéra de Vancouver. Aline Kutan possède une réputation internationale des plus enviables. Elle s'est produite sur les plus grandes scènes du monde, dont la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, le Grand Théâtre de Genève, ainsi qu'au Teatro di san Carlo de Naples, au Capitole de Toulouse et à l'Opéra Bastille.
Delphine Haidan
Delphine Haidan remporte un prix d’Opéra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et plusieurs prix dans des concours internationaux. Elle entre ensuite à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris et est immédiatement engagée à l’Opéra Bastille. Nominée aux « Victoires de la Musique », Delphine Haidan s’est affirmée dans le répertoire français avec le rôle-titre de l’Enfant et les Sortilèges au Théâtre des Champs-Élysées. Elle chante dans les opéras les plus prestigieux : à Paris, au Capitole de Toulouse, au Royal Albert Hall de Londres, à Vienne, à Tel-Aviv, à Moscou, à Tokyo … Parmi ses récentes prestations, citons La Marguerite de La Damnation de Faust à Moscou, Pelléas et Mélisande à Toyko et, tout dernièrement, Les Contes d’Hoffmann à Zurich.
Une donnée rare
Ce concert professionnel est entièrement gratuit et ouvert à tous les publics.
Pour tous contacts et informations supplémentaires :
Laurent Coignard
Le Verger des fontaines
45340 Chambon la Forêt
Tél : 06 11 03 65 55
e-mail : laurentcoignard@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire