vendredi 25 avril 2014

Escapade au château de Vaux-le-Vicomte

A Pâques, visite du château de Vaux-le-Vicomte situé en Seine et Marne, près de Melun. Pendant longtemps, on s’est plaint de la difficulté d’attirer les Français dans les châteaux alors que les étrangers aiment les visiter. Déclin de la culture historique ou insouciance à l’égard du passé ? Les choses ont changé. On voit, en tout cas, que le fait d'associer la chasse aux œufs de Pâques, a permis d'attirer des milliers de visiteurs venus d'un peu partout pour chercher les œufs et voir en même temps le château. Le château de Vaux-le-Vicomte l'a bien compris. Les chasses aux œufs de Pâques, ce n'est pas que pour les enfants car les adultes peuvent venir traquer des œufs dans la pelouse du Parterre.

Ce château est une préfiguration de Versailles et la synthèse des meilleurs artistes de l'époque de Louis XIV. C'est Nicolas Fouquet qui fit construire ce superbe château en grès de Fontainebleau et entouré de douves remplies d'eau, par trois artistes qui devinrent très rapidement célèbres : l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre.
La construction de cette demeure a duré cinq ans (1656-1661). Nicolas Fouquet offrit une somptueuse fête en l'honneur du roi qui, jaloux de son ascension financière, le fit arrêter par d'Artagnan en septembre 1661 et condamné à la prison à vie après un procès qui dura trois ans.

Dans ce château somptueusement meublé, je suis resté en admiration dans le salon des muses avec son plafond de Le Brun illustrant huit muses autour de Clio, la muse de l'Histoire. Nous avons admiré les jardins à la française, chef-d’œuvre de Le Nôtre où parterres, tapis de Turquerie et bassins alternent jusqu'au canal transversal au delà duquel le grand tapis vert en pente ferme la perspective.


Crédits David Perbost - château de Vaux-le-Vicomte

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...