vendredi 16 janvier 2015

Il faut consulter un Psy...

Je bavardais hier soir avec des amis à propos des humains que nous aimons, auxquels nous sommes attachés, à qui nous voudrions du bien et les voir heureux. Je pense à une amie à qui j'ai conseillé il y a quelque temps de voir un Psy. Je me suis toujours demandé si ses tracas ne sont pas un peu à l’image de toute sa vie, finalement. Pour elle et pour nous tous d'ailleurs, je confie à mon blog ce texte intéressant que j'ai posté en octobre 2010 :

Il n'y a pas si longtemps, les gens osaient à peine parler de leurs difficultés personnelles. Les maladies mentales étaient un sujet délicat et parler de quelqu'un qui vivait une dépression ou de l'angoisse n'était pas si évident. Une certaine honte entourait l'idée d'avoir à consulter un professionnel de la psychologie (psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou autre).

Heureusement, la société a évolué et on reconnaît maintenant de plus en plus que la vie est ponctuée de période de croissance et de stagnation. Les évènements normaux du cycle d'une vie (deuil, séparation, réorientation de carrière ou perte d'un emploi) peuvent nous plonger dans une crise plus ou moins profonde qui demandera que l'on consulte un spécialiste de la psychologie afin de se sortir de l'impasse. Consulter un professionnel de la psychologie est beaucoup plus courant et accepté aujourd'hui. Quelquefois, c'est parce que l'on éprouve des difficultés d'ordre psychologique, quelquefois c'est parce que l'on souhaite simplement enrichir notre vie.

Via

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter une professionnel de la psychologie. Les motifs les plus fréquents sont:
· les difficultés personnelles: "Je me sens déprimé et mal dans ma peau, certaines situations m'effraient, je suis angoissé et tendu, on dirait que j'ai cessé de m'épanouir, j'ai le sentiment de régresser."
· une épreuve: nous pouvons avoir besoin d'aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d'un emploi, séparation).
· les difficultés dans les relations interpersonnelles: "J'ai souvent l'impression que les gens ne m'aiment pas, je suis toujours en conflit et je ne sais comment faire pour les résoudre. Je me sens isolé, mal adapté dans mes relations avec autrui."
· vivre plus intensément: "J'aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d'important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle."
· réorienter ma vie: "Je veux faire des changements dans ma vie ou ma carrière, je m'interroge et je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai peur de ne pas faire le bon choix."

Toutes ces raisons et beaucoup d'autres sont bonnes pour consulter. Souvent, nous croyons pouvoir régler les choses nous-mêmes ou bien que le temps finira par tout arranger. Malheureusement, quelquefois les choses peuvent aussi empirer et en plus des troubles psychologiques, des problèmes de santé physique peuvent faire leur apparition.
Avec les perturbations psychologiques... C'est un peu comme avec un mal de dent, il vaut mieux agir tôt avant que la dent ne soit complètement cariée et nécessite une intervention majeure.

Vous avez décidé d’entamer une thérapie ? Pour vous conseiller, vous pouvez demander à votre généraliste ou simplement à un médecin avec lequel vous vous sentez en confiance. Des proches peuvent également vous donner des adresses de thérapeutes. En la matière, éviter les promiscuités affectives qui entraveraient votre liberté de parole (par exemple, partager le psy de votre meilleure amie). Source

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...