jeudi 2 mars 2017

La France dans laquelle je me reconnais ...

La France d'Aragon quand il écrit :
« Je vous salue, ma France, où les vents se calmèrent
Ma France de toujours, que la géographie

Ouvre comme une paume aux souffles de la mer
Pour que l’oiseau du large y vienne et se confie »

Par contre, quand j'entend « On est chez nous ! », j'ai honte, j'ai peur. Cette vocifération vomit le débordement d'une effrayante effervescence d’égoïsmes, de haines et de peurs. Lancer ce slogan, c'est renier quelques siècles d'histoire de la France.

Où est le « vivre ensemble » ? Je parle de celui qui permet de construire du lien entre les êtres humains et, dans le même temps, promeut la paix sociale. Ne rêvions-nous pas d’une société ouverte aux différences et au pluralisme ?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...