lundi 3 octobre 2011

Artistes Chinois à Paris : Exposition au Musée Cernuschi

L’exposition Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris...
jusqu'au 31 décembre 2011 au « Artistes chinois à Paris », organisée en 2 parties, l’une au musée Cernuschi (Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris) et l’autre en plein air, au parc Monceau, fait apparaître au grand jour l’influence qu’a eu la Ville Lumière, à partir des années 1920, sur toute une génération d’artistes chinois.

Pendant l’entre-deux-guerres, Paris fut le foyer d’un bouillonnement intellectuel et artistique sans précédent. La capitale attira peintres, sculpteurs et écrivains d’origine et de culture fort éloignées, parmi lesquels de jeunes Chinois et Chinoises. Pour eux, la modernisation de leur pays était synonyme d’occidentalisation. Assoiffés de connaissances et avides de réformes, ils se nourrirent des nouvelles expérimentations parisiennes, se libérant de schémas millénaires. Puisant dans le répertoire esthétique français des sources d’inspiration et s’initiant aux pratiques occidentales, ils posèrent les bases du renouveau artistique chinois.

Le vent de liberté qui soufflait alors sur Montparnasse leur permit de s’exprimer sans contrainte, en découvrant, notamment dans l’atelier de la Grande Chaumière, l’étude d’après nature du corps féminin. Portraits réalistes, scènes intimistes ou simples esquisses des rues de Paris témoignent de leur grande maîtrise du pinceau mise au service de la modernité. Cette expérience française fut renouvelée par les générations suivantes.
Loin d’un exotisme facile, les peintures que nous donne à voir cette exposition sont le signe d’une parfaite assimilation de l’identité chinoise à des courants internationaux.

Crédit photo © RMN (Musée Guimet, Paris) / Benjamin Soligny / Raphaël Chipault

Une série d'oeuvres, principalement des sculptures, sont aussi crées et exposées dans le parc Monceau qui accueille pour la première fois une exposition d'artistes vivant et travaillant à Paris. Ce parcours complète l'exposition présentée à l'intérieur du musée Cernuschi.
Carmontelle (1717-1806) décrivait le projet de jardin du futur parc Monceau comme "un pays d'illusions" réunissant " tous les temps et tous les lieux". Cette vision de l'art du jardin inspire les artistes dont les œuvres sont réunies autour du thème de " Seconde Nature". Lire ici

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