mardi 8 novembre 2011

Marilyn and I par Yury Toroptsov : Exposition au Bon Marché Rive Gauche

Marilyn and I par Yury Toroptsov, exposition au Bon Marché Rive Gauche jusqu'au 7 janvier 2012...
Yury Toroptsov expose sa vision du mythe Marilyn à travers une série photographique mettant en scène une robe des années 1950 ayant appartenu à la star. Découvrez des clichés exceptionnels au sein de l'exposition Marilyn and I, qui présente également la robe originale de l'icône hollywoodienne.

S'il est un nom qui ne cesse de fasciner le monde entier, cinquante ans après sa disparition, c'est bien celui de Marilyn Monroe. Une admiration et une fascination sans borne qui ont attiré l'attention de Yury Toroptsov. Le photographe s'attache à comprendre les fondements de l'adoration portée à Marilyn, dont les sérigraphies réalisées par Andy Warhol demeurent l'une des oeuvres les plus reproduites à ce jour.


L'intérêt de Yury Toroptsov pour l'affection populaire provoquée par Marilyn s'est manifesté en 1999, à l'occasion de la vente aux enchères "The Personal Property of Marilyn Monroe" chez Christie's à New York. Il se souvient : « J'avais été très intrigué par ce rituel parfaitement orchestré : dans une salle d'enchères comble, des individus étaient déterminés à miser des milliers de dollars pour pouvoir posséder des témoignages tangibles de la femme la plus mythique de l'histoire d'Hollywood. C'est là, dans la salle des ventes, que j'ai commencé à m'interroger sur les éléments qui constituent l'exceptionnelle longévité et la modernité du mythe de Marilyn Monroe. »

Six ans plus tard, il emprunte une robe d'été ayant appartenu à l'actrice à un collectionneur et débute son exploration de la légende Marilyn. Avec la robe vichy pliée dans son sac, le photographe part à la rencontre d'hommes et de femmes qui demeurent fascinés par la mythique star hollywoodienne. Anonymes et personnalités, à l'instar de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, ou John Landis, réalisateur, se succèdent devant l'objectif de Yury Toroptsov, et posent aux côtés de la robe, véritable personnification du mythe Marilyn.
 
La Galerie du Bon Marché vous propose également  l'ouvrage "Marilyn and I"  publié  par les éditions Verlhac et préfacé par Catherine Deneuve,  regroupant la série de photographies  de Yury Toroptsov. Lire ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...