mardi 24 janvier 2012

Mon oeil...

J'étais inquiet des douleurs tenaces que j'ai dans les yeux et qui me font passer des nuits difficiles. Je retrouve mon ophtalmologiste, ce matin, pour me rassurer. J'ai beaucoup de tension dans les yeux. Tension élevée mais les examens ne révèlent aucune anomalie pour s'en inquiéter. Je dois tout simplement me surveiller.

En consultation, j'ai eu droit à un petit cours. J'ai compris que l’œil est un système optique qui doit avoir une forme stable. Il est comme un ballon dont la pression doit être stable. L’œil secrète un liquide appelé humeur aqueuse qui est éliminée en permanence par de petits trous appelés trabéculum. Lorsque l’issue de l’humeur aqueuse se fait mal, la pression augmente dans l’œil ce qui finit par altérer les fibres du nerf optique et peut conduire à la cécité.

J'ai entendu des mots que j'ignorais, le glaucome par exemple. C'est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est dû à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique et du champ visuel. La polarimétrie à balayage laser (GDX) permet de mesurer l’épaisseur des fibres optiques péri-papillaires par quadrant horaire.

La surveillance de l'évolution du glaucome se fait principalement par le champ visuel, le GDX Vcc et l'OCT papillaire. C'est très technique tout cela mais il est important de le savoir avant qu'il ne soit trop tard.
Je me souviens d'un proverbe albanais qui dit « Qui sait lire et écrire a quatre yeux. » Moi, je sais lire et écrire. Je n'ai que deux yeux et je voudrais absolument les garder.


Crédit photo Baudouin N'G - Mes yeux

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...