jeudi 1 avril 2010

Le canal d'Orléans : Deux objectifs 2012 et 2020...

Le canal d'Orléans est une ancienne voie d'eau navigable jusqu'à son déclassement en 1954. Entièrement situé dans le département du Loiret, ce canal relie la Loire à Montargis où la continuité de la voie d'eau est alors assurée par le canal du Loing toujours navigable et permettant de gagner Paris.

Aujourd'hui propriété du Conseil Général du Loiret jusqu'en 2035, sa réouverture partielle à la navigation est prévue en 2012 (hors péniches).
Une piste permet de parcourir à vélo le canal, de Montargis à Orléans en une journée pour les sportifs, ou deux jours tranquilles avec étape à Lorris et environs. Ultérieurement, il est prévu des aménagements pour la véloroute TransEuropéenne qui reliera Paris au Val de Loire. Ce canal a une longueur de 76,7 km.

Il comporte 27 écluses, principalement concentrées sur le secteur compris entre Coudroy et Chailly-en-Gâtinais (10 écluses). L'usine électrique de Fay-aux-Loges, désaffectée et classée aux monuments historiques, servait notamment à alimenter les pompes qui remontaient l'eau dans le canal.

C'est en 2005 que le Conseil général du Loiret, qui est gestionnaire du domaine depuis 1984, décide de rouvrir le canal à la navigation. En 2009, 15 écluses ont été réhabilitées sur le versant Seine. Les sections Chalette-sur-Loing - Grignon et Orléans - Fay-aux-Loges doivent être rendues à la navigation en 2012. L'ensemble du canal devrait être de nouveau navigable en 2020 car le département du Loiret et le syndicat du canal d'Orléans travaillent dans l' objectif de restaurer le canal pour le rendre possible à la navigation. Près de 60 ans après le passage des derniers bateaux, les riverains du canal comme tous les autres habitants du Loiret assisteront au développement du tourisme fluvial.

Les travaux en cours consistent à la restauration des écluses, à la remise en état des ouvrages hydrauliques (déversoirs, passerelles, vannes, arrivées d’eau,...), au curage du canal, à la consolidation de neuf portions de berges, à la réhabilitation des maisons éclusières, à la valorisation d’équipements commerciaux et à l'aménagement de camping.

Dans le cadre de la caravane de Loire en 2008, quelques bateaux ont navigué sur une trentaine de kilomètres sur le canal en franchissant sept écluses. La prochaine édition de cette manifestation a lieu en 2010, et devrait nous rappeler encore plus que la vocation première du canal d’Orléans est qu'il soit naviguable. Lire Ici et


Crédit photo Wikipédia, L'écluse de Chancy à Presnoy, fraîchement restaurée

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