jeudi 22 avril 2010

Nature Capitale : Les Champs Elysées transformés en jardin

Les Champs Elysées transformés en jardin les 23 et 24 mai 2010...
Vingt ans après la Grande Moisson, Gad Weil et son équipe reprennent le chemin des champs pour un nouvel événement végétal spectaculaire : Nature Capitale. Une oeuvre jubilatoire qui met en scène la nature façonnée par l'Homme : Trois hectares de nature sur la chaussée des Champs-Elysées; 150 essences représentant toutes les régions de France, symboles de biodiversité; 8 000 Fragments qui composent l'œuvre végétale; 129 600 secondes de sérénité.

Le 23 mai 2010 au matin, ,Nature Capitale' prendra vie sur les Champs-Elysées pour deux jours et une nuit. ,Nature Capitale' c’est une création végétale spectaculaire et festive qui met en scène plus de 150 espèces végétales semées, travaillées, soignées, récoltées ou transformées chaque jour en France par les agriculteurs et les professionnels des bois et forêts. Au lendemain de la Journée mondiale de la Biodiversité du 22 mai, c’est un concentré des productions et des paysages français qui sera déployé sur la chaussée de la plus belle avenue du monde et s’offrira à la découverte des 2 millions de personnes attendues.

Crédit photo Nature Capitale

Mais ce jardin extraordinaire composé d’une mosaïque de 8000 fragments végétaux n’est pas seulement éphémère. Il aura aussi une vie à long terme. ,Nature Capitale' propose en effet à tous, particuliers et entreprises, d’acquérir un ou plusieurs de ces fragments (ou leur prolongement, les éclats) et ainsi de devenir « essaimeurs ». En replantant, en entretenant, en partageant les végétaux de Nature Capitale, les essaimeurs porteront loin dans le temps la mémoire de l’événement et contribueront à leur échelle à la biodiversité et à la proximité entre l’Homme et la Nature.

Car le moment de promenade, de fête et de partage qu’est ,Nature Capitale' est aussi un moment pour réfléchir à l’équilibre fragile entre l’Homme et son environnement. Pour appréhender avec autant de simplicité et de plaisir que possible les questions complexes de l’écologie et du développement durable. Pour dialoguer avec les professionnels qui travaillent les terres de France. Pour découvrir, questionner, comprendre. Pour voir la vie en vert. Le public peut acquérir un des 8000 fragments mis en vente sur Nature Capitale, pour faire vivre ce jardin bien au-delà de ces trois jours de fête.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...