mercredi 27 octobre 2010

Ciné : Des films qui me tentent...

Des amis me disent beaucoup de bien du film "Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet avec François Cluzet et Marion Cotillard, et je suis tenté d'aller le voir. Mais aujourd'hui sort Vénus noire, le long-métrage de Kechiche, que la presse consacre de nombreux papiers. Dois-je attendre un peu pour voir les deux films à la suite comme j'ai l'habitude de faire ?

"Vénus noire" d'Abdellatif Kechiche est une histoire incroyable, tragique et vraie. Née en Afrique du Sud vers 1789, surnommée la Vénus hottentote, femme à la morphologie hors du commun (fesses hypertrophiées, organes génitaux protubérants), Saartjie Baartman fut exhibée de foires londoniennes en salons français, mourut dans les souffrances de la prostitution et de l'alcool, avant d'être disséquée par Georges Cuvier. Son corps en morceaux fut exposé au musée de l'Homme, à Paris, jusqu'en 1976, puis "rendu" à son pays en 2002.


Si le Kechiche scénariste suit pas à pas le destin de cette héroïne paradoxale, elle assume sa condition d'esclave pour préserver sa parcelle de libre arbitre, fût-elle minime, le Kechiche cinéaste déploie une mise en scène, à la fois viscérale et raisonnée, qui interroge sans cesse le regard que l'on porte sur l'autre, fascination, rejet et contemplation mélangés.
Vénus noire est un film impressionnant, aussi romanesque que radical, aussi émouvant qu'éprouvant, qui affirme la dignité humaine comme valeur du monde, entend-t-on ici et là.
Il ne me reste plus qu'à aller le voir pour vous donner mon avis !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...