dimanche 13 février 2011

Assemblée générale des Amis de la bibliothèque de Nibelle

L'association les Amis de la bibliothèque de Nibelle organisait, ce samedi 12 février, son assemblée générale dans la salle des associations.
Le bilan de l'année a été présenté par la présidente, Maryse Lemoine, suivi de la présentation du bilan financier puis du bilan des activités de la bibliothèque.

Si le nombre d'adhérents de l'association reste faible, les activités de la bibliothèque sont de plus en plus importantes. Ainsi, 512 inscrits à la bibliothèque ont emprunté 6515 documents ( Livres, périodiques, CD et DVD). Si le nombre d'emprunteurs jeunes reste stable (1976 en 2010 et 1941 en 2009), les emprunteurs adultes sont en progression (1235 en 2010 et 1136 en 2009).
Le nombre de livres empruntés est en progression : 5498 ouvrages sur toute l'année. Pour comparaison : 5336 livres en 2008 et 5410 livres en 2009. Progression, également, pour le prêt de CD : 317 en 2010 au lieu de 223 en 2009. La tendance est la même pour les DVD : 539 en 2010 au lieu de 459 en 2009. Progression également pour les périodiques : 161 en 2010 et 120 en 2009.

Le problème de place, à la bibliothèque de Nibelle, lors des visites des écoles du Siris reste d'actualité. La salle des jeunes, prévue pour palier à ce problème, ne semble pas être utilisée pleinement. Plusieurs hypothèses ont été abordées mais la clarification tant attendue ne peut venir, in fine, que de la municipalité qui est propriétaire et gestionnaire de ses bâtiments. L’affaire est à ce point alarmante qu’elle appelle de toute évidence une réponse pour faire face à un nombre croissant des effectifs qui augmentent d'une année sur l'autre dans les écoles, a-t-on entendu pendant la discussion.

La bibliothèque municipale et les Amis de la bibliothèque sont deux entités différentes. Si la mairie concoure au financement de la rémunération directe de la bibliothécaire, par contre l'association vit exclusivement avec les subventions ponctuelles de la mairie, du Siris, du conseil général pour financer les spectacles et des cotisations des adhérents.

Les activités 2011 seront connues dans les prochaines semaines mais les idées se dirigent vers un théâtre tout public, un atelier pour les enfants pendant les vacances de Pâques ou de la Toussaint et les trocs de plantes.
Le nouveau conseil d'administration, élu par les membres, s'est ensuite retiré pour procéder à l'élection du bureau. Maryse Lemoine reste Présidente, Brigitte Boury garde la trésorerie et Gabrielle Marois remplace Françoise Nez au secrétariat.


Crédit photo Baudouin N'G

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