dimanche 20 février 2011

Dîner surprise avec « des oeufs en meurette »

Ce soir, notre plaisir était double. Après avoir pris l'apéritif, comme on a l'habitude le dimanche soir, nous passons à table. C'est depuis un bon moment que ma meilleure amie voulait me faire goûter sa spécialité, celle que faisait son père quand elle était enfant. « Des oeufs en meurette ».
Je ne détaille pas comment elle a fait mais j'ai retenu qu'il fallait faire un court bouillon avec vin rouge et les échalotes, ail, persil, cerfeuil, bouquet garni, sel, poivre, sucre. Dans ce court bouillon, pocher les œufs et les maintenir dans un plat au chaud. Dresser les œufs et ajouter les croûtons, les champignons et le lard et les oignons. Décorer avec un peu d'herbes fraîches...

Je passe les autres détails mais je vous assure qu'on s'est régalé. Dans l’assiette, une cuisine simple mais fine, élégante, aux humeurs vives et légères. Voilà un plat qui évite les lourdeurs des dîners ventripotents, mais dont on rêve déguster de temps en temps. Nous avons rincé nos assiettes en dégustant en douceur cet Œuf en meurette vif à la cuisson parfaite. On était « joie », comme dirait l'autre.


Crédit photo Baudouin N'G

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...