dimanche 31 mai 2009

Le jardin de Claude Monet à Giverny

Nous avons pris la voiture ce dimanche de Pentecôte pour Giverny afin de visiter le jardin de Claude Monet. Après 2 heures de route, un vieux rêve allait enfin se réaliser. Mon léger penchant pour l'impressionnisme était récompensé tant le lieu est beau.

Ce qui rend les jardins de Giverny uniques, c'est d'être l’œuvre d'un peintre. Il était très fier de son jardin qu'il considérait comme son plus beau chef-d’œuvre, un tableau vivant créé à même la nature.
C'est en ce moment qu'on s'en rend le mieux compte : Monet utilisait les fleurs comme des touches de couleur, telles des coups de brosse sur la toile. Ce grand coloriste prévoyait à l'avance les mélanges de couleurs qui sortiraient de ses semis. De la profusion de fleurs de teintes voisines naît une vibration colorée, la même que celle qui émane de ses toiles impressionnistes.


Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit près de quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère qui régnait chez le maître de l'impressionnisme et s'émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d'inspiration les plus fécondes.

Le jardin de Monet est divisé en deux parties comprenant, un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand, et un jardin d'eau d'inspiration japonaise (le bassin aux nymphéas) de l'autre côté de la route qui reste l’apothéose. Les deux parties du jardin de Monet s'opposent et se complètent.







Crédit photos BN et Givernews

La maison a une longue façade rose aux volets verts. On y découvre les pièces suivantes : la salle à manger jaune vif ornée d'estampes japonaises des XVIIIème et XIXème siècles, la cuisine ravissante avec ses murs carrelés de faïence bleue, le salon de lecture aux belles boiseries bleues, l'atelier des Nymphéas orné de nombreuses reproductions des œuvres du maître, et à l'étage la chambre de Monet avec son mobilier d'origine : un lit et un bureau à cylindre.

La maison de Claude Monet : Crédit photos Fondation Claude Monet



Crédit photos Fondation Claude Monet

Musée des impressionnismes (Le jardin de Monet en peinture) : situé à 50 mètres du jardin de Monet, l'exposition dévoile en trente toiles le regard obsessionnel et fascinant que Claude Monet portait sur son jardin de Giverny fascinant, ainsi que de très nombreuses photos d'époque et des lettres, dont sa correspondance avec la pépinière Latour-Marliac, qui vend des nénuphars, les fameux nymphéas, depuis 1875!. La première salle est consacrée à la création du jardin de 1883 à 1904, la seconde, à la période où Monet s'est en quelque sorte enfermé dans son jardin pour le peindre, de 1905 jusqu'à sa mort en 1926 - pas un peintre, hormis lui, n'y pénétrait et la troisième, aux oeuvres tardives de Monet, à la fin de sa vie.
Je vous recommande vivement la visite de ce lieu magnifique.


La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours
du 1er avril au 1er novembre 2009
de 9h30 à 18h00
FONDATION CLAUDE MONET
84, rue Claude Monet
27620 - Giverny - FRANCE
Téléphone : 02 32 51 28 21


Pour plus de renseignements, cliquez ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...