mardi 19 mai 2009

Venir vivre et travailler à la campagne?

Pour Ingrid Bianchi-Lieutaud, fondatrice de Diversity Source Manager, il s'agit d'une envie personnelle : « Dans l'esprit des salariés, habiter la campagne signifie avoir une vie plus en contact avec la nature. Mais aussi avoir un rythme différent : passer moins de temps dans les transports permet de faire d'autres choses le matin et le soir. »

En ville, tout est plus compliqué : « Il est difficile d'y concilier vie au travail et activités extraprofessionnelles. La ville est plus stressante, elle n'offre pas la même détente. »
Mais un départ à la campagne se mûrit : « Quelqu'un qui a toujours habité en ville et se dit qu'il va avoir la même vie risque de tomber de haut. Trouver un poste équivalent n'est pas évident. Il n'y a pas non plus toujours les services de la vie courante à proximité... Il faut se préparer à ces contraintes et le faire en couple. »
Des solutions intermédiaires sont possibles : « On peut trouver des villes de taille moyenne qui offrent un bon compromis.
Même si c'est encore rare, on voit aussi se développer le télétravail ou le "célibat géographique temporaire ", avec la semaine en ville et des week-ends prolongés en famille à la campagne. »

Conclusion
« La campagne véhicule des fantasmes : l'idée de contact avec la nature, de mieux respirer, de prendre soin de soi, reprend Ingrid Bianchi-Lieutaud. Les salariés ont de plus en plus envie de concilier les différents aspects de leur vie. Les entreprises en ont conscience, mais il leur reste à trouver un équilibre entre leurs contraintes et les souhaits de leurs collaborateurs. » (Publication : L’Usine Nouvelle)


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...