Nous savons tous que faire un jardin "bio", naturel, c’est vouloir retrouver une nourriture qui ne soit pas obtenue à force d’engrais et de pesticides. Tout en cherchant à cueillir des aliments sains à la saveur retrouvée, il faut considérer les techniques qui permettent de travailler moins mais mieux. Parler jardin ne veut pas dire se limiter au potager, mais aussi examiner les herbes aromatiques, les arbres fruitiers, les arbustes, les fleurs, les plantes utiles.
Et puis, il faut penser à la conservation des légumes, à l’utilisation de l’eau de pluie et à la création d’un ensemble harmonieux autour de la maison.
Pour que le jardinage reste un plaisir malgré le travail nécessaire et qu’il produise des aliments "bios", on peut mettre en application : l’association de légumes, la rotation de culture, le compostage, l'absence de pesticides, d’engrais chimiques, le paillage pour éviter le désherbage, l’arrosage fréquent, voire le bêchage, sans oublier la prise en compte des cycles lunaires pour favoriser la croissance.
Le potager de Jacqueline et Gilbert, au Ruisseau comme à Nibelle, rassemble tous ces ingredients qui nous rappellent cette approche du jardinage différente et agréable.
Crédit photos BN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire