lundi 3 août 2009

Le Château de Chenonceau accueille les oeuvres de l'Unesco

L’unesco s’expose à Chenonceau jusqu'au 14 septembre...
Construit au 16ème siècle sur le Cher, Chenonceau est après Versailles le château français le plus visité. Ce monument emblématique du patrimoine européen possède une collection de peintures de grands maîtres, digne des plus grands musée, tels Murillo, Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, "Les Trois Grâces" de Van Loo, ainsi qu’un remarquable ensemble de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Les jardins à la Française de Chenonceau et le labyrinthe italien souhaité par Catherine de Médicis sont aussi remarquables, tout comme le potager bordé de rosiers. Chaque année depuis vingt-cinq ans, Chenonceau accueille aussi dans sa grande galerie qui enjambe la rivière une exposition d’art contemporain. Après Miquel Barcelo, Julian Schnabel, les Lalanne, Zao Wou-Ki, Trémois, Manolo Valdés, Olivier Debré...

Le château de Chenonceau a choisi de présenter une sélection de peintures, tapisseries, sculptures et maquettes appartenant à la remarquable collection privée de l'UNESCO, inconnue du grand public. On peut ainsi y admirer les œuvres de Erro, Guinovart, Le Corbusier, Jean Lurçat, Tadao Ando...mais aussi de nombreuses donations issues de Pologne, de Lybie, d'Argentine, d'Afghanistan, de Cuba, du Ghana, d'Espagne et de France bien sûr.
C'est avec une vraie volonté de mécénat que le château de Chenonceau est devenu, depuis plus de 30 ans, une galerie d'exposition pour les grands artistes des XXème et XXIème siècles.

Témoins de leur culture, témoins de l’Histoire, les artistes exposés à Chenonceau illustrent bien l’importance du lien culturel entre les peuples et les générations, qui détermine les actions menées par l’Unesco depuis sa création : promouvoir la paix et la compréhension entre les peuples en sensibilisant la communauté internationale à la richesse de son patrimoine et à la nécessité d’assurer sa conservation afin de le rendre accessible au plus large public.

Il est étonnant que, porteur d’un tel message, l’Unesco ait mis si longtemps avant d’accepter de présenter hors de ses murs une partie de sa collection. Souhaitons que l’écrin dans lequel elles se trouvent aujourd’hui exposées procure à ses œuvres la visibilité qu’elles auraient déjà dû avoir, et qu’elles invitent surtout le plus grand nombre de touristes à prolonger leur visite du château dans la découverte culturelle et l’émotion artistique.(Source Ch Chenonceau)


Tapisserie de Le Corbusier

Crédit photo Ch. de Chenonceau
Renseignements : Château de Chenonceau

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...