Pendant près de douze jours, j’ai abandonné ce blog. Aujourd'hui, je reprends ma plume (ou plutôt mon clavier) avec plaisir pour vous raconter mon escapade. Pour mes vacances, je voulais donc découvrir les Côtes-d'Armor et plus précisément la Côte de Granit Rose (assurément l'un des plus beaux endroits de Bretagne) avec, comme point de départ, Perros-Guirec situé dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent.
En rentrant dans le centre de la ville, la route arrive droit sur le bassin à flot qui accueille aussi bien les marins pêcheurs que les plaisanciers et longe les pontons. Nous prenons la direction du centre ville pour un repérage immédiat des lieux, prendre des renseignements à l'office de tourisme (passage obligé pour les touristes) et essayer de trouver un nid douillet pour passer les quelques jours de vacances.
Nous effectuons une visite rapide de la ville et des plages : d'abord à Trestignel, une belle plage de sable fin devant une colline de maisons de famille cossues, parmi lesquelles l'étonnante maison (la villa Silencio) du peintre Maurice Denis, demeure néo-médiévale élevée au XIXe siècle où le peintre résida pendant près de quatre décennies.
Puis, à Trestraou, la grande plage vedette de l'été d'où partent les vedettes pour la découverte de l'Archipel des 7 îles et environnée d'imposantes villas de granit rose fleuries d'immenses massifs d'hortensias bleus.
Enfin, à Ploumanac'h, dont la petite plage de Saint-Guirec est un bijou de sable rose dans un écrin rocheux assorti. Le port de Ploumanac'h est un havre tranquille protégé par des rochers roses entre lesquels on peut se faufiler par un étroit chenal. On est ravi de découvrir son village de pêcheurs et ses deux moulins à marée dont les digues ferment le port depuis la nuit des temps.
Nous profitons aussi de notre séjour pour visiter quelques autres villes de la Côte de Granit Rose comme Trégastel, Trébeurden, Plemeur Bodou...
Crédit photos Baudouin N'G - Perros-Guirec, Août 2011
Pour la découverte de l’environnement côtier, deux balades s'offrent à nous avec, d'une part le Sentier des douaniers perrosien et d'autre part la croisière aux Sept-Îles (En réalité on peut dire qu'il est formé de 5 grandes îles : Île aux moines, l'Île Plate, l'Île Bono, l'Île Malban et l'Île Rouzic, et de deux groupes d'îlots rocheux : le Cerf et les Costans).
Le Sentier des douaniers, site protégé des landes de Ploumanac'h, borde la célèbre côte de granit rose, érodée depuis près de 300 millions d'années, qui offre un paysage surnaturel de chaos granitiques aux formes insolites, s'étendant sur près de 9 km.
Le clou de la visite, c'est la croisière aux Sept-Îles, assurée par les vedettes qui partent de la plage de Trestraou. Cet archipel, situé à 20 minutes de la côte de Perros-Guirec, est la plus grande réserve ornithologique de France, un site protégé depuis 1912 à l'initiative de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) où l'île aux Moines est la seule escale autorisée. Elle abrite son phare et son fort. Ailleurs, les vedettes effectuent un arrêt face aux îles, offrant une approche quasi exclusive de certaines espèces.
Crédit photos Baudouin N'G - Escapade écologique à Perros-Guirec, Août 2011
Sur l'île Rouzic règne en maître une colonie de fous de Bassan (Morus_bassanus) d'un peu plus 21.000 couples qui s'entassent dans des nids installés les uns près des autres à une distance juste suffisante pour éviter les coups de bec entre voisins. La colonie résonne sans cesse du tumulte des cris, semblables à des grognements. Le nids sont un amas d'algues et de quelques plumes agglutinées au fil des années par les déjections.
Le fou de Bassan, un plongeur aérodynamique, reste le plus grand des oiseaux de mer d’Europe. A la fois puissant et élancé, il tire son nom de son comportement en pêche. Il repère les bancs de poissons en volant, avant de plonger en piqué de 30 mètres de hauteur en adoptant une posture aérodynamique digne d’un concorde.
Crédit photos Baudouin N'G - Escapade écologique à Perros-Guirec, Août 2011
L'Île Rouzic est le seul point de nidification en France pour les fou de bassan ainsi que pour la quasi totalité des macareux moine, puffin des Anglais, pingouin torda.... On y voit aussi d'autres nicheurs comme les cormorans huppés, guillemots de troïl, fulmars Boréal, sternes pierregarin, mouettes tridactyles, goélands argentés etc.. On y rencontre aussi une colonie de phoque gris.
Ces îles forment une réserve naturelle. Elle est la plus ancienne réserve naturelle en France. Elle recèle plus de 23 000 couples d'oiseaux marins. Douze espèces nichent dans l'archipel. Elle est administrée depuis 1912 par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec l'accord de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. La LPO gère aussi la station ornithologique de l’Île-Grande où elle propose expositions, liaisons vidéo avec la réserve, et visites guidées. Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire