mardi 26 avril 2011

La Nuit des Musées 2011

L'office de tourisme de Nibelle participe tous les ans à la nuit des musées en ouvrant au public les musées Saint sauveur et Abbé Barillet. Cette année, nous faisons l'impasse mais nous programmons à la place, une soirée créole en écho à l’Année des Outre-mer français.

Pour la septième année consécutive, les portes des musées s’ouvrent par une Nuit de mai.
A la faveur de la nuit, dans ce moment où les sens sont singulièrement en éveil, les musées deviennent le théâtre de rencontres et d’événements inattendus. Conservateurs, comédiens, médiateurs, historiens de l’art, musiciens, danseurs, et même spécialistes du monde spatial nous invitent en effet à venir vivre le musée autrement. Dans près de 3000 musées à travers l’Europe, ils partageront à travers des programmations spéciales leurs découvertes, leur curiosité et leurs émerveillements, en résonance avec la diversité du monde qui nous entoure.

Cette année, en écho à l’Année des Outre-mer français, les événements de la Nuit se vivront notamment à travers un prisme ultramarin : c’est l’occasion de voir les collections de nos musées sous un autre angle, avec les spectacles, les concerts, les conférences et les dégustations qui viendront également illustrer l’un des pans les plus vivants de notre culture nationale.

Grâce à des partenariats fidèles, des mondes se rencontrent le temps d’une nuit, à l’image des « Déambulations spatiales » proposées conjointement par l’Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales et les musées participants, au cours desquelles un spécialiste du monde spatial et un historien de l’art construisent un parcours inédit à deux voix à travers les collections.


Ce formidable réseau d’échanges et d’initiatives s’incarne aujourd’hui à travers le portail internet de la Nuit européenne des musées. Véritable plate-forme d’échanges et de découvertes, il symbolise dans son interactivité l’esprit de la Nuit et de la convergence des flux qui caractérise cette manifestation.

L’esprit de la Nuit, c’est aussi cette communauté d’initiatives qui réunit les musées dans une quarantaine de pays européens, avec le soutien du Secrétariat général du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO, qui ont accordé leur haut patronage à l’événement. Ils sont rejoints cette année par le Conseil international des musées (ICOM), qui a tenu à appuyer cette démarche commune. Ces soutiens viennent conforter tous ceux qui, par leur mobilisation, contribuent chaque année à faire de cet événement un moment exceptionnel. (Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication).
Lire ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...