vendredi 15 avril 2011

Paris au temps des impressionnistes : Exposition à l'Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville de Paris présente, avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, une exposition intitulée « Paris au temps des impressionnistes », visible jusqu'au 30 juillet 2011...
Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de ville : Peintures et dessins évoquent la vie de Paris et de ses habitants au tournant du siècle. Monet, Manet, Degas, Jongkind, Toulouse-Lautrec, Steinlen... Ils sont tous là pour rappeler ce qu'était « Paris au temps des impressionnistes ».

Le musée d’Orsay prête, durant ses travaux de rénovation, près de 60 toiles et autant de dessins, ainsi que des documents d’architecture et des maquettes présentant la nouvelle identité architecturale du Paris de Napoléon III. Ces tableaux, dessins et maquettes sont présentés par thèmes : Paris en construction, la vie artistique, la vie mondaine, les petites gens, etc..montrant que tout dans Paris a inspiré les artistes.

Crédit photo © MBA, Rennes, Dist. RMN / Louis Deschamps - Édouard Vuillard, Le Sacré-Coeur vu de la Fenêtre du peintre

En 1879, on refuse à Édouard Manet un décor pour l’Hôtel de Ville nouvellement reconstruit.
Cent trente ans plus tard, la mairie de Paris rend hommage au rêve de l'artiste: une sélection d’oeuvres impressionnistes décrivant leur vision de la vie moderne trouvant leur place sur les cimaises de la salle Saint-Jean.
Entre 1848 et 1914, le nouveau Paris et la vie qu’il a engendrée sont au centre des préoccupations artistiques. Les impressionnistes s’identifient à la vie urbaine, dynamique et mouvementée, aux boulevards, rues et ponts animés d’un mouvement incessant. Le métro est créé, facilitant les déplacements des parisiens. C’est l’ébullition…

Crédit photo © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowsk - Edgar Degas, Femmes à la terrasse d’un café

Jongkind et Lépine, Manet et Degas, Monet et Renoir, Caillebotte et Pissarro vont tous se passionner pour la ville et la vie de Paris, soulignant sa modernité (Monet, La gare Saint-Lazare), avec un bémol toutefois apporté par Renoir qui n'aimait pas les alignements haussmanniens. Gauguin et Van Gogh, Signac, Luce, puis Bonnard et Vuillard l’explorent aussi, jusque dans sa vie souterraine (Vuillard, Le métropolitain, la station Villiers). À la même époque, d’autres peintres, comme Béraud, De Nittis, Boldini, Blanche, Devambez, Steinlen ou Carrière, apportent un contrepoint aux plus grands artistes de cette époque.

Crédit photo © RMN (Musée d’Orsay) / Franck Raux - Gustave Caillebotte, Toits sous la neige

L'exposition concue en dialogue avec l’architecture de la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville permet l’installation d’oeuvres monumentales. Une première partie sur mezzanine présentera la ville qui se transforme à travers des peintures, des pastels, des dessins d’architecture et des maquettes. La grande nef sera consacrée à Paris qui vit, un Paris animé et turbulent, aux larges perspectives.
De l’Orchestre de l’Opéra peint par Degas au Café-concert croqué par Manet, en passant par la Guinguette à Montmartre de Van Gogh, c’est le Paris moderne qui se dessine aux yeux du visiteur. Lire ici


Crédit photo © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski - Claude Monet, La gare Saint-Lazare

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...