jeudi 7 juillet 2011

Muséoloups à Tannerre-en-Puisaye et Guédelon à Treigny : Première sortie du centre aéré de Nibelle...


Hier mercredi, première sortie du centre aéré de Nibelle au Muséoloups situé au fin fond de la commune de Tannerre-en-Puisaye dans l'Yonne. Après une heure et demi de route, les enfants sont accueillis par les guides en costumes dans le style du Moyen âge.

La disparition officielle du loup date de l’année 1940. Cette disparition s’explique par la progressive humanisation du territoire, via l’élevage et la déforestation surtout. Elle s’explique aussi par une politique volontariste d’extermination de l’animal, considéré comme un ennemi des hommes, tant en terme d’occupation des territoires ruraux que de prédation sur les troupeaux, ressources alimentaires et financières (chasse intense, piégeage, empoisonnement).
Le loup a concentré sur son nom, peurs, fantasmes et diverses croyances. La visite s'articule autour de ce mythe. Au muséoloups, on apprend à connaître vraiment la vie du loup. On s'attend à voir des loups vivants, mais non.

Riche, complet, ludique, pédagogique, documenté, aussi plein d'objets que de décors et de talentueuses reconstitutions historiques, adapté aux enfants comme aux scientifiques, fourmillant de légendes, de réalités...
Le musée offre aux visiteurs une extraordinaire mise en scène et scénographie magnifiant les espaces intérieurs de la grange et aussi des espaces extérieurs du champ et du parc de loisirs qui rappellent à tout moment des histoires et anecdotes sur cet animal disparu de nos régions.

On remarque une ambition militante d’espérer la réhabilitation d'un animal dont jamais personne nulle part, sauf cas de rage déclarée, n'a pu prouver qu'il avait jamais attaqué et dévoré un être humain vivant !
Pendant et à la fin de la visite, les enfants ont hurlé comme des loups. La peur du loup est-elle ainsi dissipée ? Seuls les enfants le savent !












Crédit photos Baudouin N'G - Visite Muséoloups Juillet 2011

Guédelon...
Au château de Guédelon, chantier-médiéval de reconstruction historique d'un château fort débuté en 1997 selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge, les enfants ont effectué une visite libre en parcourant les différents corps de métiers présents sur le site, les carriers , les tailleurs de pierre, les maçons, les bûcherons, les charpentiers, les forgerons, les tuiliers, le vannier, le cordier...

Très belle journée découverte pour les enfants qui sont rentrés fatigués mais heureux avec plein de bons souvenirs.









Crédit photos Baudouin N'G - Visite de Guédelon juillet 2011

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...