L’exposition présentée le vendredi 14 juin dernier à l'école élémentaire de Boiscommun se déploie essentiellement autour des œuvres de Henri Matisse, Alexander Calder et Robert Doisneau. Ces 3 artistes font l'objet du programme choisi par les instituteurs de l'école élémentaire de Boiscommun pour l'année scolaire qui se termine. Comme les années précédentes, Joe Chaploteau a accompagné les enseignants dans l’application de leur projet d’arts plastiques.
Avec Laurent Coignard, nous discutons avec Joe Chaploteau qui met la dernière touche à l'installation de cette exposition. Nous sommes émerveillés par le travail des enfants dans l'interprétation des œuvres exposées.
En quittant l'exposition, Laurent Coignard, qui connait bien le milieu de l'art, me confie qu'il approuve cette démarche et convient qu'aucune vraie politique culturelle n’est pertinente si elle ne s’appuie pas sur cette chance pour la culture qu’est l’école.
Ceci permettant de lutter, plus tard, contre la fracture culturelle qui distingue si durement ceux de nos jeunes qui accèdent à une culture large et enracinée et ceux qui restent confinés dans des cultures sommaires.
On parle de supprimer certains postes d'AVSI en France. A Boiscommun, c'est justement à une AVSI que les instituteurs ont donné la possibilité d’être très présente auprès d’eux dans leur projet d’arts plastiques.
Dans cette école, cette décision va à l'encontre des objectifs de l'éducation artistique et culturelle que défend à bras le corps le ministère de l’Éducation nationale mais aussi celui de la Culture et de la Communication.
Puissent ces belles idées, j'en forme le vœu, se concrétisent réellement sur « le terrain » et ne subissent pas le même sort que beaucoup de réformes et projets de réformes que trop de ministres (qui ont voulu « faire des choses ») nous ont laissés dans les placards des ministères.
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Crédits Baudouin N'G - Joe Chaploteau et Laurent Coignard à l'exposition de l'école élémentaire de Boiscommun, Juin 2013
Crédits Baudouin N'G - Exposition de l'école élémentaire de Boiscommun, Juin 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire