mardi 30 mars 2010

Anxiété ou angoisse...

"L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années". (Woody Allen)

Hier soir j'ai relu le billet de Christophe André ayant comme titre "Peur de la mort". Un titre qui intrigue, je l'admets mais le sujet est intéressant pour comprendre nos angoisses. J'aime la fin du billet quand il écrit qu'il faut savourer la vie de toutes ses forces. C'est mon let motive perpétuel. Je vous laisse participer à la lecture de ce qui suit...

"Pour certains, la peur de la mort serait à la base de toutes nos angoisses. L’anxiété serait la peur de la vie : ne pas arriver à faire face, à contrôler, à « assurer » comme on dit aujourd’hui. Et l’angoisse serait la peur de la mort : ne pas pouvoir supporter l’idée de notre anéantissement, de notre disparition.
Ce qui est sûr, c’est que vivre avec la conscience que nous sommes des mortels – que nous disparaîtrons un jour, que les gens que nous aimons disparaîtront - est un drôle de travail à accomplir (et à renouveler régulièrement) pour chacune et chacun d’entre nous. Peut-on « dépasser » cette peur-là ? On ne peut en tout cas pas la supprimer : elle nous est consubstantielle. Je n’ai trouvé jusqu’à présent qu’une solution : l’instant présent. Puisque la mort existe, savourer la vie, de toutes ses forces. En attendant de voir ce qu’il y aura peut-être ensuite...", écrivait Christophe André sur son blog.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...