samedi 27 mars 2010

J'avais envie d'offrir des fleurs...

Beaucoup d'occupations m’ont sollicité au cours de ces dernières semaines et privé de trouver l'occasion d'offrir des fleurs à une amie que je vois régulièrement. Je connais ses goûts et je sais qu'elle aime les fleurs.
Les semaines à venir ne seront pas sans occupations pour ainsi dire mais ce matin, en allant faire mes courses pour les rares fois où cela m'arrive, j'ai voulu faire le geste. Je connais quelques principes pour éviter les faux pas mais les questions répétitives des acheteurs chez le fleuriste m'ont incité à parler de la difficulté que nous éprouvons à faire un choix dans ces lieux innondés de fleurs.

Les fleurs nous entourent et nous accompagnent tout le long de notre existence, marquant les années et les saisons. Nous naissons avec des fleurs, tous les évènements et les petits plaisirs de la vie sont honorés par des fleurs. Quoi de plus émouvant que d’offrir des fleurs que ce soit pour un geste d’amour, d’amitié, de remerciement, de tristesse, d’excuse ou de réconfort...

Crédit photo Archives BN

Voici quelques conseils pour votre offrande florale : Si vous faites livrer votre composition, n’oubliez jamais de joindre une carte de visite ou un mot dicté a votre fleuriste; les fleurs ne s’offrent généralement qu’à une jeune fille (choisissez de préférence des variétés très pâles), à une femme ou à un monsieur très agé; les fleurs coupées s’offrent par nombre impair; il est très convenable de cueillir les fleurs de son jardin et de les apporter à son hôte, sauf si celui-ci vit à la campagne; enfin, il suffit de glisser une rose rouge dans un bouquet pour déclarer son amour. Les roses s’offrent en nombre pair (sauf si votre bouquet en contient moins de dix) : 12 pour remercier, 24 pour être galant et 36 pour déclarer sa flamme !

On peut laisser libre cours en toute circonstance à sa générosité. Néanmoins, il est des occasions où il est de bon ton d’offrir un joli bouquet : Pour remercier après un dîner, un geste touchant, une attention particulière; pour soutenir une personne hospitalisée; pour féliciter après un heureux évènement, attention au parfum qui devra être léger; lors d’un enterrement, en prenant soin de sélectionner les variétés appropriées ou les fleurs favorites du défunt; pour s’excuser, sans oublier que cela doit se faire en main propre; pour déclarer son amour, à tout âge, quelles que soient les circonstances.
Pour des fiançailles : rappelons que le fiancé doit faire livrer une corbeille de fleurs blanches puis, traditionnellement, offrir le bouquet de la mariée.
Pour décorer une chambre, une réception, en accordant une attention particulière aux tons et au parfum de la composition. (Source Ici)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...