lundi 22 mars 2010

Turner et ses peintres au Grand Palais...

Exposition Turner et ses peintres jusqu'au 24 mai 2010...

Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est le plus grand peintre anglais de paysages du XIXe siècle.Tout au long de sa vie, il entretient un dialogue permanent avec les oeuvres des maîtres anciens et de ses contemporains (Bonington, Constable). Il découvre lors de son voyage en Europe, les artistes de la Renaissance italienne, comme Titien, et les maîtres du classicisme (Poussin, Le Lorrain…). Il s’enthousiasme pour l’art de Rembrandt et des paysagistes hollandais. Après 1820, il entame une série de tableaux, où il exalte le souvenir des grands peintres du passé (Watteau, Canaletto, Ruisdael), et où il prouve à nouveau son génie.

L’exposition retrace et illustre la carrière de Turner, en confrontant son travail à celui des artistes qui l’ont inspiré. Elle rassemble plus de 100 tableaux et oeuvres graphiques exceptionnels provenant des principales collections britanniques et américaines. Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée du Louvre, Paris, la Tate Britain, Londres et le Musée du Prado, Madrid.


Crédit photo Calais Sands, Low Water, Poissards Collecting Bait (détail), 1830 © Bury Art Gallery, Museum & Archives, Lancashire

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...