lundi 10 mai 2010

Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Aujourd'hui, comme tous les 10 mai depuis 2005, la France commémore la traite négrière, l'esclavage et leur abolition...
De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 à la première abolition en France en 1794, puis à la seconde en 1848 ; de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 à la reconnaissance en France en 2001, de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le combat abolitionniste depuis plus de deux siècles se situe au cœur du droit à la dignité humaine.

Si la traite atlantique et les systèmes esclavagistes avaient disparu à la fin du dix-neuvième siècle, l’engagement pour l’abolition de l’esclavage est toujours d’actualité. L’esclavage est une réalité au présent: on estime à 27 millions le nombre d’êtres humains asservis dans le monde moderne, et à 200 millions le nombre des personnes victimes de l’esclavage ou de l’asservissement pour dettes. On compte, parmi elles, des femmes domestiques ou prostituées, des enfants et des femmes vendues, des enfants esclaves et des travailleurs immigrants. On les trouve pratiquement dans tous les pays et sur tous les continents du monde.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...