vendredi 7 mai 2010

Le lilas : Je l'aime en secret...

Le lilas commun ou lilas français, Syringa vulgaris, est un arbrisseau ornemental de la famille des Oleaceae. L'inflorescence est une grappe composée appelée thyrse. Les fleurs comportent quatre pétales, la corolle formant un long tube à la base. Elles sont le plus souvent de couleur lilas, mais elles peuvent aussi être blanches ou rougeâtres.

Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité, le bleu souligne l'amitié...

Lilas en général : premiers émois de l'amour; mon amour s'éveille à vous
Lilas blanc : amour naissant idéalisé; aimons-nous; mon amour s'éveille pour vous.
Lilas mauve : amour fort ; mon cœur est à vous. Inquiétude amoureuse.
Lilas rose : amour naissant; premier amour empreint d'une pointe de timidité

Crédit photo Baudouin N'G

Les lilas
Je rêve et je me réveille
Dans une odeur de lilas
De quel côté du sommeil
T'ai-je ici laissé ou là

Je dormais dans ta mémoire
Et tu m'oubliais tout bas
Ou c'était l'inverse histoire
Etais-je où tu n'étais pas

Je me rendors pour t'atteindre
Au pays que tu songeas
Rien n'y fait que fuir et feindre
Toi tu l'as quitté déjà

Dans la vie ou dans le songe
Tout a cet étrange éclat
Du parfum qui se prolonge
Et d'un chant qui s'envola

O claire nuit jour obscur
Mon absente entre mes bras
Et rien d'autre en moi ne dure
Que ce que tu murmuras

Louis Aragon (1897 -1982)


Crédit photo Baudouin N'G, Lilas au fond de mon jardin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça tombe bien, j'ai envie de fleurs, je viens de faire ma tournée des blogs, il y en a partout...
le lilas un beau souvenir quand j'allais avec mon père en faire des bouquets pour ma mère...
bon week-end Baudoin !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...