mardi 12 juin 2012

Au pays des musées - L'Art pour grandir : Exposition au musée Carnavalet

Au pays des musées - L'Art pour grandir, exposition au musée Carnavalet jusqu'au 20 juin 2012...
C’est l’école qui a vocation, étant l’espace le plus communément partagé par tous nos concitoyens (pendant plus d’une dizaine d’années de leur existence), d’être celui où s’enracine de la manière la plus authentique le partage des valeurs qui rassembleront la diversité des citoyens au sein d’une société respectueuse et apaisée.
L’école est aussi, je l’ai souvent écrit (en prenant parfois comme exemple le travail important qu'effectue Joe Chaploteau en arts plastiques à l'école élémentaire de Boiscommun), le principal espace d’acculturation de tous nos jeunes concitoyens.

« Au pays des musées » revient pour la troisième année consécutive dans les musées de la Ville de Paris. L’idée de départ reste identique : réunir autour d’un projet commun les enfants de soixante-quinze centres de loisirs parisiens et les équipes de dix musées municipaux. La règle du jeu consiste comme les années précédentes à concevoir une exposition sans connaître à l’avance ce que l’on va montrer.

Cette année, l’ensemble des 75 créations des enfants sont exposées au musée Carnavalet. Celles-ci ont été réalisées en regard d’une sélection d’œuvres originales de référence et conservées dans chacun des musées participants. Ces œuvres ont été choisies pour leur possibilité de transposition immédiate dans le monde des enfants car elles racontent des histoires singulières et peuvent être réinterprétées en explorant leurs multiples facettes.



Le fil conducteur de l’exposition proposé cette année est un travail artistique sur le volume et les trois dimensions afin de privilégier une approche sensible et plastique de l’œuvre d’art. A partir de cette orientation technique, une grande liberté a été laissée à chaque centre de s’inspirer des œuvres de référence. Les enfants ont été invités à découvrir des œuvres en volume et en relief telles que des sculptures, des maquettes, des hauts et bas-reliefs, des masques, des costumes... et à expérimenter en retour les techniques du modelage, du façonnage, de l’assemblage, de la couture ou de la vidéo. Combinant les approches ludique, pratique et théorique, ce projet leur a permis d’entrer dans une véritable démarche collective de création. Ils ont pu appréhender les différentes techniques de mise en volume et maîtriser l’utilisation de matériaux aussi bien traditionnels que de récupération.

Cette exposition invite tous les publics à s’approprier le caractère insolite, décalé et parfois humoristique de ces travaux d’enfants, aux qualités imaginatives indéniables ! Lire aussi ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...