Matthew Darbyshire Solo show : Exposition à la Galerie Jousse Entreprise jusqu'au 30 juin 2012...
L’artiste londonien Matthew Darbyshire est né à Cambridge en 1977. Il a étudié à la Slade School of Art de Londres sous l’égide de la sculptrice reconnue Phyllida Barlow avant d’être diplomé de la Londons Royal Academy en 2005.
Dans les œuvres de Darbyshire, à la manière d’un Pierre Bourdieu teinté d’espièglerie, la notion de goût est l’appât et celle de classe est le piège. En se référant aux objets du quotidien qui nous entourent comme à des « indices », son examen médico-légal de ce qui ne semblent qu’être les produits d’un mode de vie design révèlent une triste réalité imprégnée de préjugés culturels, d’ambitions insatiables, d’idéologies dévoyées, de sectarismes désuets et de croyances « à la carte ».
N’ajoutant rien au monde si ce n’est un appel à l’observation, les œuvres de Darbyshire transforment les réconforts domestiques achetés en magasin en germes fertiles du doute et de l’insatisfaction, suggérant ainsi que le registre de la dissension est potentiellement plus productif que celui du consensus.
Crédit photo Matthew Darbyshire - Untitled : Accessoried Column No. 1-4, 2012
Blades House, son installation aux Gasworks de Londres en 2008, fait connaître le fruit de sa recherche et, depuis, il a exposé au Tate Britain de Londres, dans les galeries Hayward et ICA, à la Tramway Gallery de Glasgow, la Fundacion Miro de Barcelone et la BACC de Bangkok. Cette année, Darbyshire présentera des expositions individuelles à la Zabludowicz Collection (Londres, GB), la Kettles Yard (Cambridge, GB) et le FRAC Nord-Pas de Calais (France), puis l’an prochain au Bloomberg Space (Londres, GB).
En menant une réflexion sur l’art, l’architecture et le design, qu’il soit ancien ou nouveau, à l’échelle nationale ou internationale, Darbyshire tente d’identifier certaines des forces qui déterminent nos goûts et influencent l’aspect et l’atmosphère de nos lieux de vie. Lire aussi ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire