Ouvrir les ateliers d'artistes aux simples curieux et amateurs d'art permet de faire des rencontres surprenantes et inoubliables. C'est ce que nous avons ressenti en franchissant les portes qui mènent dans « les bois » de Joël Mouëllo à Ardon. Personnage attachant qui évolue hors des sentiers artistiques établis, Joël Mouëllo est metteur en scène de bouts de bois ou assembleur de bouts de bois comme il préfère se définir en réfutant le terme d'artiste même si ses sculptures humanoïdes sont définies comme étant les œuvres d'un artiste à part entière.
Ses œuvres et ses installations faites de silhouettes surprenantes suscitent à la fois réflexion, interrogation, échange, admiration ou indifférence.
En s'inspirant du poème « Les conquérants » de José-Maria de Heredia (1842-1905), Joël Mouëllo a créé « Comme un vol de gerfauts » pour rendre hommage à sa maîtresse de l'école laïque de Berné, un petit village du Morbihan mais aussi à tous les maîtres et maîtresses d'école qui éveillent les enfants aux trésors infinis de ce Monde...
Avec Joël Mouëllo, breton né en Bretagne, nous évoquons aussi nos souvenirs de la Bretagne dans le Morbihan et le Finistère sud. Les hasards de cette journée font que nous avons, non seulement parlé de l'art, mais aussi de la littérature, des arts plastiques, des vacances, de l'environnement, des voyages..., et avons, par ailleurs, ri de mille choses.
La connaissance de l’art (des arts) n’est pas une « matière » qui ne consisterait qu’à empiler des connaissances qui permettent d’être à l’aise dans les discussions de culture générale mais elle installe les citoyens dans la dimension de leur existence et fournit du savoir mais aussi des leçons de vie, de convivialité, de générosité et de partage. C’est une rencontre qui nous a énormément réjouit.
« Comme un vol de gerfauts »
« Comme un vol de gerfauts »
Crédit photos Baudouin N'G - Ainsi se terminait, dans les bois de Joël Mouëllo, la promenade entre le foisonnant désordre tortueux et enchevêtré des oeuvres de la nature, et la rectitude géométrique, ordonnée et calculée de ses constructions. Ardon, Octobre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire