Les Enfants du Paradis : Exposition à la Cinémathèque française jusqu'au 27 janvier 2013...
Les Enfants du Paradis, le chef-d’oeuvre de Marcel Carné, d’après un scénario de Jacques Prévert, est l’un des films français les plus connus dans le monde, admiré depuis sa sortie en 1945. Jalonné d’extraits du film, le parcours de l’exposition présente plus de 300 pièces parmis lesquelles de nombreux documents rares : affiches, dessins, photographies, costumes, appareils, scénarios, correspondances... L’occasion de redécouvrir l’histoire d’un film majeur du cinéma.
La Cinémathèque française a la chance de posséder dans ses collections un ensemble remarquable de documents sur ce chef-d’oeuvre. Ce fonds a été constitué dès les années 1940, grâce à l’amitié qui liait les frères Jacques et Pierre Prévert et Henri Langlois. Il a été enrichi en 2009 par l’acquisition de la collection personnelle de Marcel Carné et par le don en 2010, par Eugénie Bachelot-Prévert, du scénario original manuscrit de Jacques Prévert.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé conserve de son côté un vaste fonds d’archives et de documents précieux : affiches, dessins, photographies, matériels publicitaires, costumes, appareils, scénarios, correspondances, maquettes, rushes, ainsi que des archives de production. Pathé a restauré avec soin, tout récemment, ce film culte.
Il est donc possible, aujourd’hui, de retracer pour la première fois dans une exposition la genèse et l’aventure de ce film universel. Le rideau s’ouvre sur le boulevard du Crime à Paris, vers les années 1830… La façade du théâtre des Funambules, où trône la silhouette de Deburau, est reconstruite. De la caméra de Marcel Carné aux dessins de Trauner, en passant par les costumes du film, les tableaux de Kisling et Van Dongen, les gouaches de Mayo, les affiches et les photographies de tournage, laissez-vous entraîner dans le Paris Romantique de Prévert et Carné... Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire