Du 31 mai au 2 juin 2013, le château de Versailles organise Lire au jardin, la 3e édition de la Fête du livre et de la presse jardin. Cette manifestation est organisée dans le cadre des Rendez-vous aux jardins et de l'année Le Nôtre qui célèbre les 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles.
Lire au jardin, c'est le grand rassemblement annuel du livre et de la presse jardins. A l’ombre des peupliers et des tilleuls du Domaine de Marie-Antoinette, découvrez un large panorama de la production éditoriale relative aux jardins et à l’art du jardinage : ouvrages pratiques et documentaires, livres d’images et ouvrages d’art, magazines, essais et critiques, albums jeunesse, romans et livres de contes consacrés au monde du jardin sont mis à l’honneur dans le cadre enchanteur des jardins de Trianon.
Crédits © Affiche Lire au jardin 2013
Lire au jardin c’est aussi le prix du livre Versailles Lire au jardin, présidé pour sa deuxième édition par Didier Decoin, de l’Académie Goncourt. Ce prix récompense les meilleures productions autour du thème « jardin », selon trois catégories complémentaires : « Graine de jardin » (ouvrages jeunesse), « Esprit de jardin » (essais, romans, beaux livres) et « Jardin pratique » (ouvrages de conseils). Le comité de lecture composé de professionnels du livre de jardin élabore début avril une sélection dont seront issus les trois ouvrages lauréats.
Lire au jardin c’est enfin un important programme culturel pour partir à la découverte des livres et des jardins. La thématique « Jardin(s) secret(s) » et lien entre passé et présent seront cette année les fils directeurs des rencontres et animations. Interviews, dédicaces des auteurs de référence sur le monde du jardin, tables-rondes pluridisciplinaires, lectures, concours de nouvelles pour les scolaires, grande bibliothèque éphémère pour lire dans les jardins, conseils des jardiniers versaillais, découvertes thématiques du Domaine… Lire au jardin, beaucoup plus qu’un salon, c’est un grand moment de plaisir et de médiation dans les jardins ! Lire ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire