C'est sans doute le parfum le plus célèbre au monde, Chanel N°5 s'expose au Palais de Tokyo du 5 mai au 5 juin 2013...
Cette exposition a été confiée à Jean-Louis Froment, commissaire des précédents volets de CULTURE CHANEL qui se sont tenus successivement à Moscou (Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine), Shanghai (Museum of Contemporary Art), Pékin (National Art Museum of China), et Canton (Opera House). Construite sur un jeu subtil de correspondances, N° 5 CULTURE CHANEL décrypte le parfum N° 5 en rendant visibles les liens qui le rattachent à son époque et aux courants d’avant-garde qui la traversent.
Œuvres d’art, photographies, films, archives et objets exposés rendent compte des multiples inspirations qui ont nourri l’univers et l’imaginaire de Mademoiselle Chanel faisant écho à sa propre réflexion et donnant naissance à ce parfum unique et intemporel : qu’il s’agisse de ses lieux de prédilection ou des créations de ses amis artistes, poètes, musiciens, Cocteau, Picasso, Apollinaire, Stravinsky, Picabia. Centrée sur la permanence des liens entre CHANEL et les arts, N°5 CULTURE CHANEL révèle l’essence artistique, intemporelle et iconique du parfum N°5.
Crédits N°5, Extrait, CHANEL - Daniel JOUANNEAU - Didier ROY
« Le N°5 est un parfum qui vient de loin. Il traverse des pays, des jardins, des livres, des poèmes, des mouvements artistiques où chaque fois il prend la source de la modernité de sa composition. C’est un parfum qui naît d’une histoire d’amour que sa note de fond, très subtilement, pourrait évoquer à l’instant même où le temps le saisit et le déporte jusqu’à nous, si proche et jamais fugitif ; révélateur de nos manques souvent les plus secrets. Indéfinissables, les mots qui le parlent sont abstraits et les images qui l’accompagnent se superposent dans l’épaisseur d’une mémoire artistique intemporelle. C’est l’effet culturel qui accompagne le N°5 et l’aura singulière dont il est entouré qui offrent au parfum sa pérennité et lui permet de traverser toutes les époques avec l’assurance que nous connaissons. Et ce voyage ne s’arrête jamais, c’est un mouvement irréversible dans le temps avec lequel, toujours, il se confond. Comme une œuvre d’art qui se renouvelle aux regards des visiteurs à chacune de ses expositions, le N°5 recompose son histoire selon ses rencontres et les époques qu’il traverse. Supporté par un ensemble de références qui sont attachées à l’aventure des formes artistiques de la modernité, avec en toile de fond l’histoire singulièrement romanesque de Gabrielle Chanel, le parfum N°5 a gagné le statut de création. » (Jean-Louis Froment, Commissaire de l’exposition)
Lire la suite ici
Crédits François Kollar © Ministère de la Culture Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN - Gabrielle Chanel dans sa suite de l'hôtel Ritz à Paris, 1937.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire