jeudi 25 octobre 2012

ANJE : Visite du musée Grévin et visite en bateau-mouche

Le mercredi 3 août 2012, le centre aéré de Nibelle géré par l'Association Nibelloise Jeunesse Enfance visitait le musée Grévin à Paris. En fouillant dans mes archives, je retrouve les photos de cette visite que je confie à ce blog.

Le musée Grévin est un musée de cire privé situé dans le IXe arrondissement de Paris, en France, et dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres. Font aussi partie de la visite du musée le Théâtre Grévin (salle de spectacle) et le Palais des Mirages (attraction utilisant le principe de l'illusion d'optique). La salle de la Coupole et la salle des Colonnes possèdent de très beaux décors de style baroque datant de 1882.

Par ailleurs, on se dirige vers la fin de l'année 2012 et à un moment où les questions sur le projet de l'année 2013 se posent, je croise les doigts pour que les vents provoqués par certaines administrations locales, qui chercheraient à se substituer aux mairies pour réglementer le budget de l'association et pour imposer à cette même association d'établir son projet pédagogique par rapport au support (supposé être le projet éducatif du territoire ?) fourni par ces administrations, épargnent l'Association Nibelloise Jeunesse Enfance (ANJE) qui gère depuis 22 ans son propre centre de loisirs sans hébergement (CLSH) de façon remarquable en proposant des prestations de qualité à destination des enfants pendant les grandes vacances scolaires. Ces qualités sont connues de chacun d’entre nous et je ne vois pas l'intérêt de vouloir troubler la quiétude de quelque chose qui marche bien.

Voilà l'occasion de rendre hommage et tirer mon chapeau à toutes ces femmes, mamans avant tout, bénévoles et dévouées qui connaissent parfaitement la réalité du terrain et « conduisent cette barque » avec discernement et détermination. Ce qui n'est pas simple ! Étant moi-même ancien membre de l'ANJE, avec mon œil qui n’est pas négligent, je conserve de ce travail partagé avec ces femmes un souvenir très agréable et tonique.

Au cours des dernières années, j’ai été attentif aux discours des élus qui encouragent la vie associative et prônent l'indépendance des associations. Tous ou presque s’expriment sur ces questions, souvent avec une passion sincère. Je dois cependant avouer que je me suis souvent dit que les discours et les annonces avaient un peu de mal à se dégager des stéréotypes qui caractérisent le discours du politiquement correct en la matière. Je sais bien que dans un discours, il s’agit plus souvent de rassurer que d’émouvoir. Je sais cependant, que le moment venu, à l’épreuve de la gestion des questions fondamentales, il faudra tenir sa parole et montrer l’expression d’une véritable vision marquée à la fois par la sincérité et la raison.


Crédit photos Association Nibelloise Jeunesse Enfance (ANJE), Août 2012

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...