jeudi 18 octobre 2012

Manuel Álvarez Bravo - Un photographe aux aguets (1902-2002) - Exposition au Jeu de Paume

Manuel Álvarez Bravo - Un photographe aux aguets (1902-2002) - Exposition au Jeu de Paume jusqu'au 20 janvier 2013... Développée durant huit décennies, l’œuvre photographique de Manuel Álvarez Bravo (Mexico, 1902-2002) constitue un jalon essentiel de la culture mexicaine du XXe siècle. À la fois étrange et fascinante, sa photographie a souvent été perçue comme le produit imaginaire d’un pays exotique, ou comme une dérive excentrique de l’avant-garde surréaliste.

L’exposition veut dépasser ces lectures. Sans nier le lien avec le surréalisme ou les clichés liés à la culture mexicaine, cette sélection de 150 images vise à mettre en lumière un ensemble spécifique de motifs iconographiques dans le travail de Manuel Álvarez Bravo : les reflets et trompe-l’oeil de la grande métropole ; les corps gisants, réduits à de simples masses ; les volumes de tissus laissant entrevoir des fragments de corps ; les décors minimalistes à l’harmonie géométrique ; les objets à signification ambiguë…

Crédit photo © Colette Urbajtel / Archivo Manuel Álvarez Bravo, S.C - Manuel Álvarez Bravo, La hija de los danzantes (La Fille des danseurs), 1933 épreuve au platine-palladium tardive. Collection Colette Urbajtel/ Archivo Manuel Álvarez Bravo, S.C.

L’exposition porte un regard neuf sur l'œuvre d'Álvarez Bravo, sans la restreindre à un ensemble d’images emblématiques avec leur lecture stéréotypée et dévoile des aspects peu connus de sa photographie, d’une pertinence et d’une actualité remarquables. Sa production constitue un discours poétique à part entière, autonome et cohérent, patiemment élaboré au fil du temps. Or c’est justement cela, le temps, qui donne son unité au tissu imaginaire de la photographie de l'artiste. Derrière ces images aussi poétiques que troublantes, telles des hiéroglyphes, se cache une intention cinématique permettant de rendre compte de leur qualité formelle, mais aussi de leur nature séquentielle : ne pourrait-on pas voir les photographies d’Álvarez Bravo comme les images fixes d’un film ?

Crédit photo © Colette Urbajtel / Archivo Manuel Álvarez Bravo, s.c - Ondas de papel (Vagues de papier) vers 1928 par Manuel Álvarez Bravo, Collection Colette Urbajtel/ Archivo Manuel Álvarez Bravo, S.C.

L’exposition évoque cette hypothèse en confrontant ses images les plus célèbres à de courts films expérimentaux des années 1960, provenant de ses archives familiales. Sont également exposées une série d’images tardives à caractère cinématique, et une sélection de tirages couleur et de Polaroïd. En partageant avec le public le processus d’expérimentation d’Álvarez Bravo, ce projet entend montrer que la qualité poétique de ses images procède d’une recherche permanente autour de la modernité et du langage. Lire ici

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