Rêves de Laque - Le Japon de Shibata Zeshin : Exposition au musée Cernuschi du 6 avril au 15 juillet 2012...
70 laques, paravents, peintures, objets décoratifs et usuels présentés pour la première fois en France, au musée Cernuschi, témoignent de l'art virtuose de Shibata Zeshin (1807-1891).
La grande carrière de cet artiste se situe à la charnière de deux grandes époques de l'histoire du Japon: le Japon des samouraïs (époque d'Edo) et le Japon de la modernité (époque Meiji). Ses peintures et ses laques témoignent des transformations artistiques, politiques et sociales de la fin du XIXè siècle.
Crédit photo © Peggy Tenison / San Antonio Museum of Art - Shibata Zeshin, héron blanc et corbeau en vol, vers 1880
Peintre au service des riches marchands, des citadins et des temples sous l'ancien gouvernement, il fut nommé peintre du Bureau de la Maison impériale sous le gouvernement de l'empereur Meiji. D'une grande sensibilité, formé à la peinture réaliste auprès des peintres de l'école Maruyama-Shijô à Kyôto, il s'illustra dans des peintures à l'encre sur soie, créant des effets de trompe l'œil, mais inventa encore la peinture à la laque colorée sur papier.
Dans l'art du laque, il mit au point des procédés décoratifs uniques, tels que les laques noirs à décor ton sur ton, les laques imitant le fer ou le bronze ou, comble de raffinement, la fine texture du bois de rose. Ses compositions picturales, souvent d'une extrême concision évoquent les fameux poèmes japonais dépouillés et incisifs, les haïku dont il était épris.
Ses œuvres présentées dans les Expositions Universelles, dont celle de Vienne en 1873 et celle de Paris en 1889, ainsi que dans les Expositions nationales japonaises furent récompensées par de nombreux prix, admirées et collectionnées par les amateurs occidentaux comme l'Ecossais Christopher Dresser et l'Allemand Samuel Bing, créateur de l'Art Nouveau. elles jouèrent un rôle prépondérant sur l'évolution du goût en Occident. Lire aussi lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire