jeudi 19 avril 2012

À propos des arts plastiques à l'école...

Ce matin, rencontre avec Joe Chaploteau qui me montre le programme choisi par les enseignants de l'école élémentaire de Boiscommun et l'avancement de ce programme d'enseignement d'arts plastiques. C’est un projet qui tient tout particulièrement à cœur tous les enseignants parce qu'il s'adresse à quelques artistes dont ils admirent le parcours artistique, et aussi parce qu'ils sont convaincus que les différentes techniques des arts plastiques sont incluses dans la programmation de façon à accroître le développement des enfants et à alimenter leur capacité d’apprécier la beauté dans le monde.

Les travaux dans le domaine de l’éducation artistique montrent que l’intervention de l’adulte n’est pas seulement utile, elle est essentielle au développement artistique de l’enfant.
Auxiliaire de vie scolaire et aide administrative dans cet établissement et artiste d'autre part, Joe Chaploteau est déléguée pour l'animation des ateliers d'arts plastiques. Elle m'impressionne par la maîtrise dont elle fait preuve à l’égard de la conduite de ce programme sur lequel les enseignants lui font entièrement confiance dans son déroulement.
Son intéressement pour cette discipline et la rencontre fortuite qui s'est faite dans cet établissement scolaire labellisé « Éco- École », a permis de réaliser d'excellents travaux en 2010 et 2011 que vous pouvez découvrir ici et .

L’enthousiasme des enseignants et de Joe Chaploteau me confirme dans la certitude que l'exposition faite tous les ans pour montrer le travail d'une année scolaire mérite vraiment de la part de tous, la meilleure attention et le plus ferme soutien. On peut dire qu'on est là au cœur des missions fondamentales des ministères de l'Education Nationale et de la Culture.

Pendant ma visite, je prends le temps d’admirer, avec bonheur, les magnifiques dessins réalisés par les enfants et de saisir tout le sens de tels projets dans le domaine des arts visuels. Je dois préciser que je suis réellement séduit par « les produits » de ce programme.
Le temps d'une discussion, nous nous plongeons dans le monde des archives en visitant la carrière des artistes choisis dans le programme scolaire de l'année. Nous parlons de Piet Mondrian (peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction), de Jean Philippe Dubuffet (peintre, sculpteur et plasticien français et premier théoricien de ce qu'il a appelé l'« art brut »), d'Andy Warhol (artiste américain ayant appartenu au mouvement artistique Pop Art, dont il est l'un des innovateurs), et aussi du contemporain Mario Ramos (dessinateur belge).

Nous évoquons la fascination de Dubuffet pour la production picturale des malades mentaux, des prisonniers et des enfants qui l'amènera à développer un art dégagé de la sécheresse des codes bourgeois et de l’intellectualisme. Son travail et ses analyses se réclament souvent d'un art primitif, populaire ou enfantin : « Je suis un peintre du dimanche pour qui tous les jours sont des dimanches », déclarait-il.

Tout cela renvoie, au moment où on discute sur les programmes d'arts plastiques dans le milieu scolaire, à la question de savoir si on doit enfin pouvoir considérer que la culture, ce n’est pas seulement les œuvres d’art produites par le génie de l’humanité et qui ont bien vocation à être mises à la disposition de tous, mais aussi le savoir, la connaissance, la capacité à réfléchir, les besoins primaires de manipuler et d’explorer, le plaisir que ressentent les enfants à découvrir les couleurs, les formes, les matières avec lesquelles ils jouent et peuvent produire. A ce point de vue, j’estime que l’école est l’un des premiers territoires de l’action culturelle publique.










Crédit photos © Baudouin N'G - Arts plastiques à l'école élémentaire de Boiscommun, Avril 2012

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