Le pape vient d'annoncer qu'il allait démissionner le 28 février prochain. Je me souviens à quel point la fatigue du pape Jean-Paul II me frappait à chaque fois que je le voyais à la télévision dans ses nombreux voyages et sorties.
Benoît XVI a, sans doute, été très marqué par la maladie de son prédécesseur Jean-Paul II, dont il était très proche, et dont les dernières années de pontificat ont été difficiles.
Sa décision est donc un acte courageux et justifié car il le fait pour des questions d'âge, de fatigue et de santé. A 85 ans, le pape Benoît XVI dit n'avoir plus "les forces" de diriger l’Église en raison de son âge. La fonction du pape étant une tâche écrasante qui exige d'être à même de prendre les décisions importantes.
Pour sa succession, il y a automatiquement un conclave qui devrait être convoqué très rapidement. L'intérim est assuré par un cardinal. Benoît XVI démissionne sans avoir réglé les problèmes de célibat des prêtres, le dialogue avec les églises protestantes ou le ministère des femmes. Ces problèmes seront sur le bureau de son successeur...
Crédits AFP - Pape Benoît XVI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire