Lartigue - l'émerveillé (1894-1986): Exposition au Château de Tours jusqu’au 26 mai 2013... À travers un parcours chronologique qui reprend la teneur très narrative des « journaux » où Jacques Henri Lartigue collait ses photos, l’exposition du Jeu de Paume, présentée jusqu’au 26 mai 2013 au Château de Tours, propose de redécouvrir en grand format les images de ce photographe dont la vie comme l’œuvre semblent être une démonstration du bonheur.
Crédits © Ministère de la Culture-France/AAJHL - Jacques Henri Lartigue, Renée Perle, à Biarritz, Août 1930
L’exposition présente, en grands formats, plus de 100 photographies qui ont contribué à construire la célébrité de Lartigue.
Elles ont été choisies dans les 135 grands albums qu’il a mis en page et légendés (un journal en images qui couvre le XXe siècle avec ses 14 423 pages), et sont complétées par des citations extraites de son journal et une sélection de fac-similés de documents (albums, agendas illustrés de croquis, journal manuscrit, plaques négatives et positives), permettant d’approcher la démarche de Lartigue au plus près.
Crédits © Ministère de la Culture-France/AAJHL - Jacques Henri Lartigue, Renée Perle, à Juan-les-Pins, 1930
Enfant au moment de la naissance d’inventions exaltantes comme l’avion et l’automobile, la vie de Lartigue est rythmée par les sports alors en plein essor (ski, patinage, golf…), les voyages, les vacances en famille... Dès l’âge de 8 ans, il enregistre ces moments avec son appareil, comme un collectionneur qui, sensible à la fragilité de ces instants, tente de les conserver : « Peindre, écrire, photographier, ces choses là me consolaient presque complètement ». Martine d’Astier, directrice de la donation Jacques Henri Lartigue et commissaire de cette exposition, nous parle de la démarche de ce photographe toujours à la recherche de « l’émerveillement ». Lire ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire