mercredi 16 octobre 2013

Pourvu que tu changes...

Sur sa table de nuit, j'ai envie de poser délicatement cet ouvrage !
La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Broché), un petit livre dans lequel Philippe Delerm nous décrit en une trentaine de chapitres quelques unes de ces situations de la vie quotidienne qui nous sont familières, ces plaisirs ou ces gestes qui peuvent paraître anodins mais qui acquièrent ici une saveur toute particulière sous la plume de l'écrivain.

Crédits ici

Ce livre a un goût si unique, qu'on ne peut s'empêcher de le partager. Il évoque avec simplicité des petits bonheurs quotidiens: posséder, au fond de sa poche, un couteau que l'on ouvre et que l'on ferme sans en avoir vraiment besoin; rapporter le carton de gâteaux au sortir de la messe dominicale; lire le journal en sirotant son café du matin; aider à écosser des petits pois; prendre un porto; l’odeur des pommes; le croissant du trottoir...
C'est le secret de la vie, savoir profiter de l'instant présent et de tous les petits plaisirs de l'existence, oublier un peu que le monde tourne, le temps de quelques respirations.

Suite à un commentaire sur ce blog, j'ai relu ce livre qui m'a fait revivre des souvenirs, des moments un peu désuets que l’on aime se rappeler. Il ne lui nous reste plus qu’à apprécier ou réapprendre à apprécier ces petits bonheurs ordinaires.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...