vendredi 25 octobre 2013

Versailles...

Mercredi soir, l'émission « Des racines et des ailes » consacrée à Versailles sur France 3 me donne envie de revoir le château de Versailles et m’y promener dans les jardins. Visiter Versailles pour me rappeler cette douce mélancolie qu’a ressentie Marie-Antoinette en quittant pour toujours Versailles, le 6 octobre 1789 et qu’évoque avec délicatesse Sofia Coppola dans son film d'après le livre d'Antonia Fraser et sorti en 2006.

Visiter Versailles pour contempler les jardins conçus par André Le Nôtre, pour visiter les grand et petit Trianon. Visiter Versailles pour découvrir les bosquets. Les bosquets, ces véritables salons d'extérieur clos par des treillages, dissimulés au cœur des espaces boisés des jardins à la française, qui étaient autrefois utilisés comme lieux de réceptions et de concerts.

Je suis impressionné par les travaux du bosquet du Théâtre d'Eau repensé par Louis Benech et Jean-Michel Othoniel. Conçu par André Le Nôtre entre 1671 et 1674, ce bosquet est situé dans les jardins du château de Versailles, entre le bosquet de l’Étoile et celui des Trois Fontaines. Il était à l'origine l'un des plus riches et des plus complexes des jardins.

Le projet organisé dans le cadre de l'année Le Nôtre qui célèbre les 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre et qui verra jour en 2014 me séduit, le jardin du 17e siècle revisité par une création contemporaine. Le visiteur sera convié à découvrir une promenade dansante menant à une grande clairière de lumière et d'eau. Trois sculptures-fontaines seront réalisées par Jean-Michel Othoniel. Posées à fleur d'eau et composées d'entrelacs et d'arabesques dorées en perles de Murano, matériau « signature » de l'artiste, elles s’inspirent directement des ballets donnés par Louis XIV et de l’Art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...