Images gravées des temples du Japon - Ofuda, la collection Bernard Franck, du 11 mai au 12 septembre 2011 au musée Guimet...
Pour la première fois en France, la collection d’ofuda de Bernard Franck est présentée au grand public, donnant à voir les images du panthéon bouddhique sur fond de papier imprimé.
La collection Bernard Franck d’un millier d’exemplaire d’ofuda est présentée ici sous forme d’échantillon montrant les 160 plus belles pièces. Cette collection, la plus riche au monde, est le fruit d’une longue accumulation de la part du professeur, qui les rechercha dans près de 2000 lieux sacrés. Elle illustre le panthéon bouddhique japonais par la représentation des quatre-vingts personnages composant les six catégories de dieux (buddha, boddhisattva, roi de Science, divinité, kami du Japon, patriarches et moines éminents).
Les ofuda se présentent la plupart du temps sous forme d’un feuillet de papier imprimé incarnant l’être vénéré qu’il représente. Une fois distribuée au fidèle, il sert de support de dévotion et de talisman. Ces éléments permettent, certainement mieux que tout autre, de percevoir la mesure de la dimension personnelle et quotidienne de la pensée bouddhique.
Crédit photo © RMN / Musée Guimet / Philippe Bernard - Kongôkai-dainichi, Sculpture Ofuda
Rassemblant gravures dévotionnelles et sculptures, l’exposition a lieu aux Galeries du Panthéon Bouddhique à quelques mètres du Musée Guimet (19, avenue d’Iéna). Elle permet à la fois de comprendre la formation du panthéon bouddhique japonais et ce qui fait ses spécificités mais aussi d’apprécier la ténacité et la patience des chercheurs passionnés qui ont travaillé à faire connaître la pensée bouddhique. Le lieu choisi n’est pas anodin puisqu’il s’agit de l’endroit où Bernard Franck avait reconstitué la collection de statues bouddhiques rassemblée par Emile Guimet en 1876. Ici, les sculptures sont mises en regard des ofuda offrant une vision nouvelle sur l’iconographie bouddhique au Japon. Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire