Chacun sait mon attachement, non seulement à la vie de Nibelle, mais aussi au patrimoine et à l'histoire de ce village. C’est justement cet attachement qui m'a incité à lire avec promptitude l'ouvrage de Bruno Lagarde, « Nibelle du XIIe au XIVe siècle ».
Il est vrai que les ouvrages consacrés à l'histoire de Nibelle ne sont pas nombreux. On peut citer « Notes historiques sur l'ancien prieuré de Flotin » et « Etude sur la condition foretière de l'Orléanais », deux ouvrages de René de Maulde faisant référence à Nibelle mais aussi Jules Loiseleur qui a consacré une cinquantaine de pages au château du Hallier. Parmi les publications récentes, je cite « Petite histoire de Nibelle » de Denis Boullier, « Une terre en héritage » de Patrick Communal et les Opuscules publiés par Jacques Greibill.
La publicatiion de Bruno Lagarde vient complèter les précédents ouvrages et tente de retracer la vie de Nibelle au coeur du Moyen Âge entre les XIIe et XIVe siècles. Le point de départ de cet ouvrage a été la lecture de la charte de Lorris (ensemble de privilèges) accordée aux Nibellois en 1174.
Bruno Lagarde réside à Nibelle et fait des recherches sur l'histoire locale depuis quelques années.
J’invite tous ceux qui partageraient cette envie de connaître l'histoire de notre village à lire cet ouvrage qui sera disponible à l'office de tourisme de Nibelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire